Unéo est une mutuelle qui propose une protection globale couvrant santé, prévoyance et prévention aux militaires, anciens militaires, réservistes ou civils de la Défense, ainsi qu’à leur famille. Elle propose un large choix de garanties et il est donc possible de personnaliser sa couverture mutuelle au maximum chez Unéo ! Mais comment cela se passe-t-il si vous souhaitez changer de garanties en cours de contrat ? On vous explique comment faire.

Quelles sont les garanties proposées par Unéo ?

Unéo propose plusieurs formules sur mesure :

  • Unéo-Référence, pour toute la communauté Défense, qui inclue 4 niveaux de garanties de santé au choix (utile, naturelle, essentielle, optimale), 3 garanties de prévoyance (maintien d’autonomie, inaptitude à servir et rente éducation), et une garantie de rapatriement / assistance.
  • Unéo-Engagement, pour les militaires d’active et civils de la Défense, qui inclue 4 niveaux de garanties de santé au choix (objectif 1, 2 ou 3, ou santé internationale), et 4 niveaux de garanties de prévoyance au choix (position, position A, position A+ et position B).
  • Unéo-International, pour toute la communauté Défense française dans le monde, qui inclue 4 niveaux de garanties de santé au choix (initiale, globale, intégrale ou optimonde), et 3 garanties de prévoyance (maintien d’autonomie, inaptitude à servir et rente éducation).
  • Unéo-soutien, la formule de protection avec des garanties comme l’autonomie, le rapatriement / assistance, etc.
  • Unéo-ciblage, une formule sur-mesure que l’on peut combiner avec les autres et qui donne droit à 1 à 3 garanties santé au choix (militaires & sportifs, optique & dentaire, honoraires & hospitalisation), 1 à 3 garanties prévoyance au choix (prévoyance militaire, réserviste ou personnelle), et 1 à 3 garanties revenu au choix (revenu militaire primes, revenu militaire extension 95 %, option maintien de revenus).

Comment modifier les garanties de son contrat de mutuelle Unéo ?

Si vous souhaitez modifier le contrat et les garanties souscrites, il faudra d’abord vérifier que vous pouvez le faire dans les conditions générales de votre contrat, car toutes les mutuelles ne le permettent pas. En effet, lorsque l’on souscrit un contrat de mutuelle, il est valide 1 an et reconduit tacitement, et le plus souvent, ce n’est qu’à la fin d’une année de contrat que l’on peut choisir de le modifier.

Unéo permet de modifier le contrat en cours si vous souhaitez souscrire à des garanties supplémentaires. Cependant, il y a un délai de carence avant qu’elles ne puissent s’appliquer, pour éviter que vous ne changiez de garanties au dernier moment pour un besoin précis, par exemple un soin non remboursé par l’Assurance Maladie.

Pour modifier votre contrat, il faudra contacter votre conseiller Unéo et lui demander si une modification de vos garanties est possible. Si sa réponse est négative, il faudra attendre la fin de l’échéance pour les modifier.

Faut-il résilier son contrat en cours pour changer de garanties ?

Pour changer de garanties, par exemple si vous souhaitez changer de formule Unéo, vous avez l’option de résilier votre contrat d’assurance et de souscrire à un autre. Pour cela, vous devrez attendre l’échéance. A noter que les mutuelles sont tenues de vous informer 75 jours avant la date d’échéance de votre contrat pour que vous ayez le temps de rédiger votre courrier de demande de résiliation.

La lettre de résiliation est à envoyer en recommandé avec accusé de réception au minimum 2 mois avant la date d’échéance.

A noter que si Unéo ne vous a pas notifié au minimum 15 jours avant la date d’échéance de votre contrat, alors vous pourrez le résilier n’importe quand.

Comment contacter son conseiller Unéo ?

Pour savoir si vous pouvez modifier les garanties de votre contrat Unéo, il faudra d’abord contacter Unéo :

  • Soit par téléphone

au 09 70 80 90 00 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 18h.

  • Soit par courrier à l’adresse suivante :

Mutuelle Unéo – Siège social 

48, rue Barbès 

92544 MONTROUGE CEDEX

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here