C’est toujours une expérience inquiétante lorsque vous vous apercevez que votre compte bancaire est débiteur d’une opération de paiement réalisé à votre insu. Même si l’entrée en vigueur en 2021 de l’authentification renforcée des paiements règle certains problèmes de fraude bancaire, les escrocs demeurent de plus en plus hardis pour voler vos données bancaires. Cet article abordera les principaux procédés de fraudes à la carte bancaire dont vous pouvez être victime. Aussi, il vous donnera un aperçu des actions à entreprendre pour obtenir le remboursement de la banque en cas d’escroquerie.
Fraude bancaire : quelles sont les principales causes et techniques ?
Le développement d’internet et de la dématérialisation des données rend les transactions frauduleuses plus répandues. Les criminels rivalisent constamment pour trouver de nouvelles arnaques plus sophistiquées qui rapportent de l’argent rapidement. La fraude à la carte de paiement remporte la première place sur le podium, devançant le piratage de prélèvement, de virement ou de chèque, ainsi que la récente fraude au paiement sans contact.
Les causes d’escroquerie carte bancaire
Sans carte de paiement, pas d’arnaque possible. Le fraudeur doit donc se procurer votre carte ou accéder aux numéros de la carte de crédit pour effectuer sa filouterie. Les achats frauduleux s’opèrent lorsque :
- la carte de crédit est substituée lors de son envoi par l’établissement bancaire vers le titulaire de la carte ;
- la carte de paiement est volée ou perdue ;
- la carte bleue est falsifiée ou reproduite (contre façon) ;
- le numéro de la carte est usurpé.
Les techniques d’escroquerie carte bancaire
Les malfaiteurs ne manquent pas d’imagination pour perpétuer des opérations frauduleuses.
- le clonage, également appelé skimming consiste à copier les pistes magnétiques lors d’un règlement chez un commerçant de proximité ou d’un retrait dans un distributeur automatique. Quant au code confidentiel, sa capture est réalisée par le détournement du clavier numérique ou à l’aide d’une caméra ;
- le piratage informatif permettant l’intrusion illicite dans les systèmes de données, dans les serveurs ou les réseaux ;
- l’hameçonnage, connu par ailleurs sous le nom de phishing, est un procédé par lequel les informations de paiement ou de connexion sont capturés via des courriels en provenance d’un organisme auquel vous accordez votre confiance. Les faux e-mails peuvent sembler émané de votre banque, du centre des impôts, d’eBay, de votre opérateur de téléphonie, etc.
Comment réagir et contester une fraude bancaire ?
Vous constatez que vous êtes victime de débits frauduleux, alors que vous êtes en possession de votre carte de crédit. Sans plus attendre, vous devez informer votre banque, afin de faire une demande d’opposition pour le blocage de la carte.
Vous pouvez de même faire une opposition sur votre carte bancaire en appelant directement le numéro de téléphone inscrit sur celle-ci ou via le service interbancaire d’opposition dont le numéro est : 0 892 705 705.
Ensuite, signalez la fraude en vous connectant sur le site Perceval.
Bien que le délai maximal pour le signalement d’une opération non autorisée soit de 13 mois à compter de la date de débit, il est préférable de contester rapidement, car le délai de remboursement peut être long. Certains établissements bancaires ont tendance à gagner du temps en réclamant des pièces justificatives au client pour preuve de sa non-responsabilité. Pour prétendre au remboursement de la fraude bancaire, nous vous conseillons de privilégier l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception, qui constitue une preuve de votre démarche.
La banque peut-elle s’opposer au remboursement en cas de fraude bancaire ?
Dès le signalement d’un usage frauduleux de votre carte bancaire, le prestataire de services de paiement doit interdire toute utilisation de votre carte de crédit. Selon les conditions de l’article L.133-18 du Code monétaire et financier, il est obligé de rembourser immédiatement l’opération frauduleuse, agios compris le cas échéant. Une éventuelle indemnité complémentaire peut être créditée, si une décision contractuelle a été passée entre le détenteur de la carte bancaire et le prestataire.
Force est de constater que certaines agences bancaires conditionnent le remboursement à un dépôt de plainte auprès d’un commissariat. Cette modalité est illégale et vous devez refuser en procurant à votre banquier l’article susnommé. Il en est de même, si votre conseiller vous demande de vous tourner vers un médiateur.
Un remboursement en cas d’escroquerie est donc obligatoire, néanmoins, vous serez obligé de supporter des pertes financières, dans deux cas de figure :
- Votre carte de paiement dispose d’un dispositif de sécurité personnalisé, tel un code secret. Si en cas de perte ou de vol de la carte, des paiements frauduleux sont accomplis en utilisant ce dispositif de sécurité avant que la carte soit bloquée, vous êtes redevable de frais à hauteur de 50 euros.
- S'il s’avère que vous êtes à l’origine des opérations de paiement non autorisées ou que vous n’avez pas satisfait par négligence grave à vos obligations contractuelles de sécurité, d’utilisation ou de blocage de votre carte.
Dans le cas où les opérations non autorisées sont réalisées hors Europe, lorsque la carte est perdue ou volée, le plafond de 50 euros est appliqué, même si l’opération est effectuée sans l’utilisation du dispositif de sécurité. Notez également que le délai de contestation maximal de 13 mois est réduit à 70 jours.
Comment éviter une fraude bancaire lors d’un paiement en ligne ?
Deux précautions valent mieux qu’une. Voici quelques conseils pour vous prémunir d’une escroquerie carte bancaire lors vous procédez à un achat sur internet.
- La double sécurité de paiement
Ce dispositif s’ajoute au cryptogramme visuel lorsque vous validez un paiement en ligne. Votre banque vous envoie un code par SMS ou via l’application de votre compte bancaire, que vous devez renseigner pour finaliser le règlement. - N’achetez pas sur un site non sécurisé
Assurez-vous de faire un achat sur un site dont l’URL commence par « https ». Il est aussi recommandé d’ouvrir le site dans une fenêtre de navigation privée, ainsi vos mots de passe et les champs du formulaire que vous remplissez ne sont pas mémorisés. - N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur les sites
Certains sites ou applications vous proposent de garder en mémoire votre numéro de carte pour gagner du temps lors de vos prochaines emplettes. Plutôt que de les enregistrer sur les sites marchands, procurez-vous un gestionnaire de mots de passe et de données personnelles comme Dashlane. Ces applications enregistrent et protègent vos numéros de carte bancaire et vous permettent de les insérer dans un formulaire de paiement lors d’une commande. - Ne faites pas d’achat sur un réseau wifi public
Le wifi d’un lieu public comme un café, un hôtel ou encore une gare est un terrain fertile d’interception de données bancaires pour un hacker. - Optez pour une vigilance de votre sécurité numérique
Prémunissez-vous contre toute attaque de piratage informatique en sécurisant vos équipements. Utilisez un pare-feu et un anti-virus, sécurisez votre connexion wifi, etc. Choisissez des mots de passe fort à usage unique.
Personne n'est à l'abri de la fraude bancaire. Si cela vous arrive, faite opposition sur votre carte de crédit et contactez immédiatement votre banque. Elle est tenue de vous rembourser les pertes subies. Pour éviter que cela ne se produise en premier lieu, assurez-vous d'avoir instauré de solides mesures de sécurité numérique. Avez-vous déjà été victime d'une fraude bancaire ? Faites-nous savoir comment vous avez géré la situation dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
bonjour j ai été victime d ‘une fraude a la CB . Une personne m’ a appelé en se faisant passé pour mon conseiller .Il connaissait le nom de mon conseiller ainsi que l adresse de ma banque .Il m ‘a dit que des opérations frauduleuses apparaissaient sur mon compte et qu’elle voulait savoir si ces achats venaient de moi . elle m’a annoncé des montants et noms de commerçants et ma dit que dans un 1er temps elle fait opposition a ma CB . J’ai immédiatement reçu un sms d’info cic qui disait votre CB terminant par les chiffres 6357 est en opposition . Ensuite elle m’a fait faire des opérations sur mon application pour que les commerçants me remboursent les achats et en faite j ai confirmé des achats sans le savoir . j’ai envoyé un recommandé au directeur de ma banque qui se voit navré pour le fraude que vous avez subit mais je ne procèderai a aucun remboursement .J’ai envoyé un autre Courrier en recommandé au siège de ma banque qui la renvoyé a mon conseiller . Et qui m ‘annonce que le courrier est reparti au siège . Ma banque ne veut pas me rembourser alors qu’il est dit sur les chaine d’information que la banque doit rembourser . Q’un tribunal a condamné une banque a rembourser son client et que toutes les banques doivent le faire . Il y a même un accord de la banque de France qui dit aussi que les victimes doivent être rembourser .
que dois je faire si ma banque ne veut toujours pas me rembourser ?