Est-ce qu’un chèque de banque est payant ?

combien coute un cheque de banque

Le chèque de banque est souvent confondu avec le chèque bancaire, mais il ne s’agit pas de la même chose. Emis et signé par la banque, le chèque de banque peut s’avérer très pratique dans certaines situations. Cependant, il est rarement gratuit. On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque et à quoi sert-il ?

Un chèque de banque, contrairement à un chèque bancaire classique, est émis par la banque elle-même dans le cadre d’une transaction entre vous (le client de la banque) et un vendeur ou professionnel.

C’est donc la banque qui s’engage à payer, tandis que lorsque vous utilisez un chèque bancaire, vous vous engagez vous-mêmes.

La banque va débiter le montant sur votre compte avant d’émettre le chèque de banque : en fait, ce montant est « bloqué » jusqu’à ce que le chèque soit encaissé par le vendeur. Elle émet ensuite un chèque à fournir au vendeur.

L’objectif de ce système est, pour la banque, de s’assurer que vous avez bien les fonds sur votre compte pour l’achat.

Il protège le vendeur du risque de chèque sans provision, c’est donc un moyen de paiement plus sûr.

C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé pour les ventes au montant important, et pour les transactions entre particuliers, comme par exemple l’achat d’une voiture d’occasion.

A noter que depuis le 1er janvier 2015, il n’est plus possible d’utiliser un chèque de banque pour payer un bien immobilier. A la place, il faut désormais procéder à un virement.

Comment obtenir un chèque de banque ?

Pour demander un chèque de banque, il vous suffit de vous rendre à votre banque : votre conseiller vérifiera d’abord que vous disposez bien des fonds avant de vous remettre le chèque de banque en mains propres.

A noter que si la plupart des banques vous le remettront immédiatement, certaines pratiquent des délais (2 jours en moyenne) : vérifiez bien ce point dans votre contrat avant de faire voter demande !

Faut-il payer pour obtenir un chèque de banque ?

Le plus souvent, le chèque de banque est payant.

Il faudra donc prendre en compte les frais d’émissions du chèque de banque dans votre transaction !

Les tarifs varient selon les banques, entre 5 et 25 euros par chèque de banque !

Toutefois, certaines banques proposent l’émission de chèques de banque gratuitement, comme Hello Bank, Orange Bank, BforBank, Boursorama Banque ou encore Monabanq. D’autres banques proposent également la gratuité si la demande est faite depuis Internet, comme Fortuneo.

Les banques qui pratiquent les prix les plus élevés sont LCL (25,50 €), la Banque Chalus (20,20 €), et les banques des départements d’Outre-mer (Crédit Agricole Guyane et Martinique, BNP Paribas Antilles Guyane…)

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
151

Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Est-ce qu’un chèque de banque est payant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.