Un mail me demande d’enregistrer mes coordonnées bancaires ? Que faire ?

En consultant votre messagerie électronique, vous remarquez un mail d’alerte, votre établissement bancaire vous demande de mieux sécuriser votre espace client, votre fournisseur d’énergie menace de couper le courant, votre opérateur téléphonique vous prévient d’une restriction de vos appels. Dans tous les cas, en poursuivant la lecture de votre mail, une solution est proposée par l’émetteur du mail, celle de cliquer sur un lien qui vous proposera d’enregistrer vos coordonnées bancaire. Dans tous les cas donc … n’en faites rien !

Mail Phising

Comment réagir face un mail de phishing ?

Le phishing (ou l’hameçonnage en français) est une technique utilisée pour inciter le destinataire d’un message à communiquer des données personnelles et sensibles (compte d’accès, mot de passe ou coordonnée bancaire par exemple)par tromperie. Ce terme est absolument compatible avec votre situation. Si vous êtes inquiet et vous demandez comment réagir face à une tentative de fraude, voilà ce que vous devriez faire pour éviter de tomber dans le piège et empêcher les hackers d’utiliser votre identité.

Comment savoir si un mail est Frauduleux ?

Pour éviter une utilisation de vos informations bancaire, le meilleur conseil à vous donner est d’ignorer le message. Pour être certain qu’il s’agit bien d’une tentative de fraude et avant de supprimer définitivement le mail :

  • Relisez le corps du message et essayez de repérer les fautes d’orthographes et de syntaxe. Une entreprise sérieuse ne fera pas d’erreur aussi basique.
  • Contactez directement l’organisme avec lequel vous avez l’habitude de travailler. Un simple appel au centre relation client, vous confirmera la nullité de l’information.

Après avoir lu le message, ne cliquez sur aucun lien, supprimez et signalez

Une fois l’arnaque repérée, le plus simple et le plus sûr est de ne rien faire.

  • Ne cliquez pas sur le lien bien entendu (même si votre curiosité vous pique).
  • Grâce à votre messagerie, mettez le message dans vos indésirables.
  • Supprimez immédiatement votre mail en le glissant dans votre corbeille par exemple

Vous devriez être tranquille pour un temps en suivant ces conseils mais restez vigilant car le phising est vrai fléau qui revient toujours frapper à votre porte !

Signalez le message suspect aux autorités.

Si vous avez la certitude qu’il s’agit d’une tentative de fraude, vous pouvez pour le bien de tous signaler le message auprès des autorités, et plus précisément sur le site gouvernemental :

Internet Signalement.gouv

Votre signalement sera par la suite traité par des policiers et gendarmes affectés à la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS) qui pourra en fonction de la gravité des faits engager des poursuites judiciaires à l’encontre de (s) auteur (s) de cette fraude.

Quoi qu’il en soit le simple fait de signaler une tentative de vol numérique pourra empêcher d’autres personnes de devenir elle-même victime.

J’ai ouvert un mail douteux et ai communiqué mon Relevé d’Identité Bancaire, que faire maintenant ?

Par maladresse ou par méconnaissance du sujet, vous avez cliquez sur le lien proposé sur le message reçu. A partir de là, vous êtes totalement paniqué en envisageant la suite des évènements. Pourtant même si d’avoir communiqué son relevé d’identité bancaire ou son numéro de carte n’est jamais très rassurant, soyez pragmatique !

  1. Commencez par changer immédiatement tous vos mots de passe de connexion.
  2. Contactez votre banque pour signaler une possibilité de fraude.
  3. Surveillez quotidiennement votre relevé de compte pour identifier un mouvement suspect.
  4. Faites opposition sur votre carte de crédit, dès que possible.
  5. Portez plainte si nécessaire ou plus simplement contactez les autorités.

En somme, bloquez toutes les possibilités d’utilisation de vos coordonnées bancaire.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Un mail me demande d’enregistrer mes coordonnées bancaires ? Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.