La carte bleue est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé des français mais aussi l’outil dont les informations sont les plus exploités par les fraudeurs. En effet il est assez simple pour qui le souhaite d’obtenir les numéros de la carte bancaire, la date de validité et le pictogramme à 3 chiffres inscrit sur la carte et ensuite de se servir de ces coordonnées bancaires pour passer des achats sur internet par exemple. Alors, si après le vol de votre carte bleue vous cherchez à vous faire rembourser, voici quelles sont les démarches à entreprendre rapidement.

Faire opposition très rapidement, après le vol de sa carte bancaire

Lorsque le vol de votre carte bleue est constaté, la toute première chose à faire est de contacter votre établissement bancaire pour signaler la disparition de votre moyen de paiement ou son utilisation frauduleuse. Le temps jouera en votre faveur ou défaveur au moment de demander la rétrocession des sommes prélevés par substitution. Vous pourrez à cette occasion discuter avec un conseiller pour vérifier si oui ou non votre carte a été utilisée et dans quelle mesure.

Faire marcher l’assurance Moyen de Paiement proposée par votre banque

Les banques luttent quotidiennement pour sécuriser les moyens de paiement proposés et vendus à leurs clients. Impossible ou presque de ne pas bénéficier d’une assurance moyen de paiement rattaché à votre compte bancaire. Car même si pour la loi, les établissements bancaires sont dans l’obligation de protéger le compte de leurs clients en remboursant systématiquement toutes les opérations frauduleuses, rien ne les obliges à faire traîner un dossier qui ne serait pas garanti par une assurance. Renseignez-vous donc auprès de votre banquier pour connaître votre niveau de protection contre le piratage de votre carte bancaire.

Bénéficiaire de cette assurance moyen de paiement, il vous suffira de prendre contact avec un conseiller pour monter ensemble un dossier de remboursement pour fraude qui sera étudié dans la semaine par l’assureur. Dans 90% des cas le remboursement d’un vol à la carte bancaire intervient à la suite de ce dépôt de plainte.

Le vol de la carte bleue par retrait et utilisation du code

Le vol de la carte bleue par retrait avec utilisation du code est le type d’arnaque le moins remboursé par les établissements bancaires. En effet rien ne prouve de cette situation que vous n’êtes pas à l’origine du retrait, de plus, votre manque de vigilance vous accables encore davantage lorsque il s’agit de venir demander le remboursement.

Que faire alors, lorsque vous êtes confronté au vol de votre carte bancaire et que qu’une personne a retirée à votre place ? La toute première démarche est de mettre en place une opposition pour vol le plus rapidement possible. Passé un délai de 48 heures il sera déjà trop tard pour déclarer la fraude. Dans un second temps filez vers un commissariat de proximité pour déposer une plainte, puis enfin prenez rendez-vous avec votre banquier pour étudier les possibilités de prise en charge par l’assurance. Expliquez-lui en détail ce qui vous est arrivé.

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