Vous avez souscrit un crédit renouvelable il y a quelques années et maintenant vous souhaitez le résilier car vous n’en avez plus l’utilité ? Votre banquier vous à fait choisir un crédit renouvelable le jour ou vous lui avait demandé de l’argent pour vous acheter une machine à laver en remplacement de la vôtre qui était tombée en panne mais vous vous êtes aperçu que les taux sont trop élevés et vous aimeriez transformer votre crédit reconstituable en crédit amortissable. Vous venez de recevoir les offres de prêt de votre banque et vous souhaitez vous rétracter car vous ne voulez plus donner suite à leur offre de financement ? Alors découvrez dans notre article le fonctionnement du crédit renouvelable et comment mettre fin à ce type de financement.

Les caractéristiques d’un prêt renouvelable

Un crédit renouvelable est un financement qui se présente sous forme de réserve d’argent et qui permettra à son utilisateur de piocher dedans à chaque fois qu’il souhaite faire un achat.

Avec cette réserve d’argent il pourra acheter tous les biens de consommations qu’il a envie sans avoir à fournir de justificatifs à son banquier, il devra juste veiller à ne pas dépasser le capital qu’il aura conclut au moment de la signature du contrat avec son organisme de crédit. Au fur et à mesure qu’il remboursera ses mensualités sa réserve se reconstituera.

Pour utiliser sa réserve, un crédit renouvelable sera la plupart du temps accompagné d’une carte de crédit, celle-ci comme une carte bancaire classique permettra de payer directement vos achats en magasins et de retirer de l’argent dans les distributeurs.

Vous pourrez également demander à votre banquier de vous faire un virement directement sur votre compte, celui-ci interviendra sous 48h.

Ce qui fait la particularité de ce type de crédit est qu’il est relativement souple et facile à utiliser, si vous n’utilisez pas l’argent de votre réserve vous ne paierez aucun intérêt dessus, en revanche si vous dépensez une partie de votre crédit, vous payerez des intérêts uniquement sur la partie utilisée.

Autre chose importante à savoir sur le crédit renouvelable, son taux est révisable, c’est à dire qu’il pourra changer en fonction des fluctuations du marché, heureusement votre conseiller bancaire sera dans l’obligation de vous prévenir 3 mois avant des différents changements.

Comment résilier son emprunt renouvelable ?

Malheureusement ce type de crédit à un gros désavantage, c’est le crédit à la consommation le plus cher de sa catégorie, il aura un taux d’intérêt plus élevé qu’un crédit affecté comme un crédit auto ou un prêt travaux et plus élevé qu’un crédit personnel. Le taux pour ce type de crédit ira de 10 à 21 % selon la banque avec laquelle vous vous êtes engagés et la vitesse de remboursement.

Pour les personnes qui souhaitent résilier leur contrat de crédit sachez que depuis les différentes lois qui ont été créées dans le but de protéger le consommateur, la démarche est assez simple. Il suffira à l’emprunteur de faire sa demande de résiliation de prêt renouvelable au plus tard 30 jours avant la date de reconduction.

Ensuite il n’aura plus qu’à rembourser la somme de la réserve qui aura été utilisée en suivant à la lettre les conditions du contrat. S’il le souhaite il pourra également demander la possibilité de transformer son emprunt en crédit amortissable.

Pour les personnes qui n’utilisent pas leur réserve d’argent pendant une année complète, leur contrat pourra être résilié s’ils ne donnent pas suite au courrier du banquier pour une reconduction.

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here