Accueil Banque Phishing 3D Secure, comment réagir pour limiter la fraude et se faire...

Phishing 3D Secure, comment réagir pour limiter la fraude et se faire rembourser ?

1
326

Même en passant par des moyens de paiement sécurisés comme le 3D Secure, les fraudes à la carte bancaire en ligne ne sont pas rares. Les hackeurs ne sont jamais à court de méthodes pour récupérer et utiliser vos données bancaires. Payer en ligne, c’est donc s’exposer au piratage de données, et par conséquent aux prélèvements frauduleux qui peuvent atteindre parfois des milliers d’euros ! Mais heureusement, il existe des solutions pour se faire rembourser si l’on réagit rapidement.

Phishing 3D Secure : qu’est-ce que c’est ?

Le phishing 3D Secure est une forme de fraude à la carte bancaire. Il se peut que même en passant par le 3D Secure pour valider vos paiements en ligne de manière sécurisée, votre carte bancaire soit détournée. Les raisons peuvent être multiples : vous avez répondu à un email de phishing, le site sur lequel vous avez acheté en ligne a subi un piratage de sa base de données…

Phishing 3D Secure : que prévoit la loi ?

Pour toute fraude à la carte bancaire sans utilisation du code confidentiel (donc principalement les paiements en ligne), la loi du 15 novembre 2001 dite « loi sécurité quotidienne » oblige les banques à vous rembourser immédiatement les sommes qui vous ont été prélevées dans le cadre de la fraude. Les sommes que les banques doivent vous rembourser comprennent non seulement la somme prélevées, mais aussi le cas échéant les frais engendrés, par exemple des frais de découvert. Cependant, le remboursement ne peut se faire que si vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire, c’est-à-dire qu’on ne vous l’a pas volée et que la fraude a donc été effectuée à distance sans utilisation physique de votre carte bancaire.

Le Code Monétaire et Financier,  l’article L133-18, stipule en outre que le délai dont vous disposez pour faire les démarches auprès de votre établissement bancaire est de 13 mois après la date du prélèvement frauduleux.

Phishing 3D Secure : comment réagir ?

Si vous avez constaté une fraude suite à un paiement par 3D Secure, il faut réagir immédiatement.

Un conseil pour pouvoir réagir rapidement en cas de fraude à la carte bancaire : regardez régulièrement vos relevés de compte, et de manière attentive (certaines fraudes ne sont pas flagrantes, tant dans la somme prélevée que dans l’intitulé inscrite au niveau du relevé, pour éviter d’attirer l’attention).

Une fois la fraude constatée, vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte bancaire, même si vous êtes toujours en possession de la carte. En effet, si vous ne la bloquez pas, non seulement vous risquez de subir d’autres prélèvements frauduleux, mais en plus, la banque ne pourra pas vous rembourser les sommes prélevées.

La seconde étape, après avoir fait opposition sur votre carte bancaire, est de porter plainte. Si ce n’est pas obligatoire dans toutes les banques, c’est fortement conseillé et cela vous permettra de découvrir d’où vient la fraude pour éviter de vous faire prendre à nouveau dans le futur. Aujourdhui , une plateforme gouvernementale vous aides à déposer plainte en cas de fraude sans vous déplacer dans un commissariat , il s’agit de la plateforme PERCEVAL.

Quelles sont les démarches pour se faire rembourser ?

La troisième étape vous permettra de vous faire rembourser : il s’agit du dossier de remboursement, à réaliser auprès de votre banque. Consacrez-y le temps nécessaire et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour faire les choses bien.

Pour constituer votre dossier de remboursement, commencez par préparer une lettre manuscrite qui va détailler les points suivants :

  • Les montants prélevés frauduleusement
  • Les libellés des prélèvements (notamment l’organisme bénéficiaire)
  • Les dates des prélèvements
  • La manière dont ils ont été prélevés (au comptant, à crédit)
  • Le contexte : paiement via 3D Secure par exemple.

Rendez-vous ensuite à votre banque : c’est elle qui prendra en charge les démarches. Après avoir mené l’enquête pour vérifier qu’il s’agit bien d’une fraude, elle vous remboursera les montants prélevés dans un délai de 4 semaines maximum. Attention, ce délai peut changer en fonction des banques !

En attendant le remboursement, vous pouvez négocier une augmentation temporaire de votre découvert si les sommes étaient vraiment importantes.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai été prélevé de la somme de 500 euros transférer sur un compte anglais revolut . Com.
    J’ai donc fait opposition mais le service monétique a considéré que c était pas une fraude comme j’ai fait le code 3D secure selon l organisme que dois je faire .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.