Vous avez eu un problème pendant votre voyage avec l’un des transporteurs du groupe SNCF ? Découvrez comment faire votre réclamation en fonction du transporteur utilisé.
Réclamation pour un voyage en TGV INOUI ou Intercités
Vous avez deux options pour déposer votre réclamation concernant un voyage en train Intercité ou en TGV INOUI :
- Via l’agent conversationnel Tout’Ouï. Ce service utilise l’intelligence artificielle pour répondre à toutes vos questions liées à des suppressions de train, ou vous rediriger vers le bon service. Pour l’activer, il faut vous suffit de cliquer sur la barre de discussion Tout’Ouï sur le site des TGV INOUI.
- Par courrier, à l’adresse suivante :
Service Relation Client SNCF,
62973 ARRAS Cedex 9
Réclamation pour un voyage en OUIGO
Pour faire une réclamation sur votre trajet en OUIGO, vous avez deux options :
- En ligne, si vous souhaitez modifier une réservation (jusqu’à 1h avant le départ) :
pour cela, rendez-vous sur le site Ouigo.com et renseignez votre adresse mail et votre numéro de réservation.
Rendez-vous dans la rubrique « Mes Réservations »,
puis « Modifier votre voyage / Ajouter des options ». - Par courrier, à l’adresse suivante :
Service Relation Client SNCF – OUIGO,
62973 Arras Cedex 9
Réclamation pour un voyage en OUIBUS
Pour faire une réclamation suite à un voyage avec OUIBUS, quel que soit le problème (annulation ou suppression de votre bus, retard…), vous avez deux options :
- Via le formulaire de réclamation en ligne : https://fr.ouibus.com/reclamation
- Par courrier à l’adresse suivante :
Service Client / SNCF-C6
38 rue de Seine
94400 Vitry-sur-Seine
Réclamation pour un voyage en TER et Transilien
En cas de problème rencontré lors d’un voyage en TER, vous pouvez faire une réclamation en vous rendant sur le site TER de votre région. Si votre trajet comprenait un trajet avec TGV INOUI, vous pouvez aussi utiliser le formulaire de réclamation TGV INOUI & Intercités.
En cas de problème rencontré lors d’un voyage en Transilien, vous avez deux options pour faire votre réclamation :
- Via le formulaire de contact en ligne : https://www.transilien.com/fr/nous-contacter
- Par courrier à l’adresse suivante :
Relations Clientèle SNCF Transilien
TSA 21262
75564 PARIS CEDEX 12
Réclamation pour un voyage en THALYS, EUROSTAR ou TGV LYRIA
Pour effectuer une réclamation liée à un voyage en Thalys,
- vous devez vous rendre sur le site officiel de Thalys et compléter le formulaire de réclamation avec vos informations de voyage. Attention, vous disposez d’un délai de 3 mois suivant la date de votre voyage pour déposer votre réclamation. A noter qu’il faudra remplir une demande par passager.
Pour un trajet en Izy Thalys, le formulaire de réclamation se trouve ici.
- Vous pouvez également faire votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :
Service Clientèle Thalys
B.P. 14
B - 1050 Bruxelles 5
Belgique
Pour effectuer une réclamation liée à un trajet en Eurostar, vous avez deux options :
- Contacter le service client en ligne
- Envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Eurostar Traveller Care
Kent House, 81 Station Road
Ashford
Kent
TN23 1AP Royaume-Uni
Pour effectuer une réclamation liée à un trajet en TGV Lyria, vous avez deux options :
- En ligne, en remplissant le formulaire de réclamation TGV INOUI. Votre demande sera traitée dans un délai de 5 jours maximum.
- Par courrier, à l’adresse suivante :
Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9
Réclamation pour un voyage en AUTO/TRAIN
Si vous avez rencontré un problème en utilisant le service AUTO/TRAIN de la SNCF,
- vous pouvez déposer votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :
Service Clients Auto/Train
62973 Arras Cedex 09.
Vous devez fournir avec votre courrier explicatif votre justificatif de voyage (billet auto/train). Si votre réclamation concerne un litige, il faudra y ajouter le constat réalisé au départ, les photos du dégât, une photo de la plaque d'immatriculation de votre véhicule, et une photocopie de votre carte grise.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
Etes-vous en capacité de rembourser un hôtel pris contre mon gré suite à un problème de correspondance entre deux gares parisiennes (Gare du Nord, le train a eu 22 minutes de retard, Gare montparnasse, train manqué).