Depuis quelques années déjà, l’offre de transport Ouigo ne manque pas de séduire de nombreux voyageurs notamment grâce à ses tarifs très compétitifs.
Et pour cause, pour quelques dizaines d’euros vous pouvez traverser la France !
Une petite révolution dans le domaine des voyages en train.

Mais que se passe-t-il quand on souhaite se faire rembourser son billet de train Ouigo ?
Des prix bas cachent souvent de mauvaises surprises, alors voyons cela en détails.

Annuler une réservation Ouigo :

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, il est impossible de se faire rembourser un billet de train Ouigo.
C’est clairement indiqué dans les conditions générales de vente de Ouigo :

6.2.2 Annulation de la Réservation et Remboursement du Billet OUIGO : Sans préjudice des dispositions de l’article 3.3.2 des présentes Conditions Générales, la réservation n’est pas annulable et les Billets OUIGO ne sont pas remboursables.”

Et pour cause une politique de voyage en train à prix cassés entraîne forcément des concessions que les voyageurs devront faire.

 

Modification et échange possibles :

Si vous ne souhaitez pas perdre l’argent investi dans l’achat de votre billet de train Ouigo, vous pouvez demander un échange ou une modification.
Même si les conditions sont assez strictes, c’est une option appréciable.

Les modifications peuvent se faire directement sur le site ou l’application mobile Ouigo.
Il vous suffira de vous munir de votre numéro de réservation et de l’adresse mail utilisée pour la réservation initiale.

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation. Si votre demande de modification intervient moins de 4 jours avant le départ du train aller, vous recevrez vos nouveaux billets en pièce jointe du mail de confirmation. Il ne vous restera plus qu’à les télécharger sur l’application ou de les imprimer.

Il est important de souligner que l’échange est possible unique pour un autre billet de train Ouigo et jusqu’à 1 heure avant le départ du train.
Mais cet échange n’a pas gratuit, il vous en coûtera 10 euros par billet.
Si le nouveau billet est plus cher, il vous faudra compléter mais si il est moins cher, la différence ne vous sera pas remboursée.

 

Et si le train Ouigo a du retard, ai-je droit à un remboursement ?

Depuis peu, la SNCF a mis à jour les conditions d’indemnisation en cas de retard des trains et cela est également valable pour les trains Ouigo.

Pour un retard de moins d’une heure à l’arrivée, il n’y a pas de remboursement.
Si le train a entre 1 heure et 1h59 de retard à l’arrivée, vous avez droit à une compensation de 25 % du prix total du billet (billet concerné par le retard en bon d’achat envoyé automatiquement sur l’adresse mail renseignée au moment de la réservation, aucune intervention n’est nécessaire).
Pour les trains qui ont plus de 2 heures de retard, la compensation s’élève à 50 % du prix du billet.

 

Souscrire à une assurance annulation :

Comme pour les voyages ou transport aérien, il est possible de prendre en plus une assurance qui couvre les annulations.
Cette assurance proposée en partenariat avec l’assureur Allianz est variable en fonction de votre type de billet et de votre voyage.

Pour les billets Ouigo du même type, cette assurance couvre uniquement l’annulation et le train manqué.
Pour des types de billets Ouigo différents, l’assurance couvre seulement l’annulation et la correspondance manquée.
La souscription se fait en ligne au moment de l’achat de votre billet.
Enfin, cette assurance vous offre un délai de traitement de votre réclamation plus court, 5 jours.

Vous l’aurez compris, les billets de train Ouigo ont l’avantage d’être pas chers mais avec un tel prix, difficile de se faire rembourser en cas d’empêchement ou d’imprévu.

Ouigo, peut-on annuler sa réservation et se faire rembourser ?
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