Comment se faire rembourser par la SNCF quand on a réglé avec une carte virtuelle ?

Comment se faire rembourser par la SNCF

De plus en plus d’établissements bancaires proposent un service de règlement des achats réalisés à distance au moyen d’une carte virtuelle. Si ce système garantie la sécurité des transactions réalisées en ligne, en cas de désistement le remboursement des montants engagés devient plus difficile. En effet comme pour le cas de la SNCF, la rétrocession des sommes engagées par correspondance s’effectue par l’intermédiaire du moyen de paiement utilisé. Comment faire alors pour se faire rembourser par la SNCF quand on a régler avec une carte virtuelle ?

J’ai réglé avec une carte virtuelle mon billet de train, comment me faire rembourser ?

L’achat d’un billet de train sur le site de la SNCF au moyen de numéro de carte bancaire provisoire n’interdit pas le remboursement en cas d’annulation (si les conditions le permettent). Il complique simplement les démarches puisque vous oblige à récupérer tous les justificatifs permettant de prouver que vous êtes bien à l’origine d’une opération réalisée à distance.

Pour demander le remboursement de votre billet auprès de la SNCF voici comment procéder :

  • Prenez contact avec votre banque : pour qu’elle puisse éditer à votre demande un justificatif de paiement en rapport avec l’utilisation de votre carte bancaire. Si les cartes virtuelles n’offre pas de numéros valable indéfiniment, votre transaction est toujours rattachée à votre compte bancaire principale. Votre organisme financier n’aura aucune difficulté à répondre à vos attentes.
  • Retrouvez et imprimez votre justificatif d’achat sur le site de la SNCF : Depuis votre espace client retrouvez le billet de train que vous avez acheté, et éditez le bordereau stipulant la date et l’heure de l’annulation.
  • Rendez-vous au guichet de la gare la plus proche de chez vous : Munis de toutes ces informations portez réclamation auprès d’un salarié de la SCNF qui s’occupera de récupérer l’ensemble de justificatifs apportés et montera un dossier de remboursement.
  • Pour plus d’information contacter le centre relation client de la SNCF si besoin : Par téléphone n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un opérateur pour valider l’ensemble des conditions de remboursement. Pour connaitre le numéro du service client le plus proche consultez la page http://www.sncf.com/fr/contacts/relation-client

Formuler une réclamation auprès de la SNCF en cas de non remboursement.

Passé un délai d’un mois sans réponse favorable de la compagnie de transport ferroviaire, n’hésitez pas à écrire un courrier de réclamation avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Relation Client
SNCF
62973 Arras Cedex 9

Accompagnez votre lettre de l’ensemble des justificatifs retrouvés, d’une copie de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un relevé d’identité bancaire.

Expliquez clairement dans votre courrier les circonstances du paiement en précisant bien que vous aviez réglé au moyen d’une carte bancaire virtuelle.

Pour information, la SNCF est pleinement au courant des difficultés des voyageurs qui ont réalisés un achat via ces applications bancaires.  L’entreprise saura répondre favorablement à votre contestation en prenant en considération que le délai de traitement moyen est de 90 jours dans ce genre de situation.

Sandra Loumy
Sandra Loumy
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Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

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