Votre pare-brise est partiellement ou totalement fissuré ? Vous avez subit le choc d’un impact léger ou plus important ? Quoi qu’il en soit vous devez le remplacer rapidement pour continuer d’assurer votre propre sécurité et celle des autres automobilistes que vous croiserez sur votre chemin. Si le constat est plutôt simple, le remplacement d’un pare-brise coûte excessivement cher. Entre l’achat de la pièce et le coût de la main d’œuvre facturé par votre garagiste, votre budget devrait facilement s’alléger de quelques centaines d’euros. Alors comment se fait-on rembourser le remplacement de son pare-brise ?

Le prix d’un pare-brise.

Le coût moyen de remplacement d’un pare-brise varie selon la marque et le modèle de votre véhicule. Un pare-brise neuf coûte entre 350 euros et 550 euros sans prendre en compte la pose du nouveau vitrage par votre garagiste estimée elle entre 250 et 350 euros en fonction des heures passées sur votre véhicule.

Pour information, les montants donnés ne sont que des estimations et le prix de remplacement d’un pare-brise peut varie du simple au double en fonction également de la qualité du produit.

Faire appel à son assurance automobile pour remplacer son pare-brise à moindre frais.

Les sinistres liés au bris de glace sont certainement les plus déclarés aux compagnies d’assurance. C’est pourquoi, pour se faire rembourser un pare-brise, il suffira de retrouver le numéro de votre assureur et de prendre contact avec lui.

Mais avant cela, prenez quelques minutes pour relire les conditions de remboursement d’un remplacement de pare-brise, celles-ci sont indiquées sur le contrat d’assurance auto que vous avez souscrit. En fonction de la formule que vous aurez choisie (tiers, tiers avec prise en charge du bris de glace ou tous risques) vous pourrez de vous-même estimer le coût véritable des réparations en fonction de la franchise appliquée par votre assureur.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un pare-brise par l’assurance.

Pour être certain que vous assureur accepte de prendre en charge le remplacement de votre pare-brise, vous devez obligatoirement déclarer le bris de glace dans les 5 jours suivants la survenance du problème. Si vous ne respectez pas ce délai, votre assureur peut tout à fait refuser la prise en charge et vous laisser le soin d’assumer seul le prix de la réparation de votre pare-brise.

Que se passe-t-il une fois le sinistre « bris de glace » déclaré à l’assureur.

Une fois votre sinistre déclaré à l’assureur, celui-ci s’occupera de tout. Vous aurez alors deux possibilités pour vous faire rembourser votre pare-brise :

  • Soit vous amenez votre véhicule en réparation vers un garagiste agréé par votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, vous n’aurez rien à débourser ou simplement le montant de la franchise appliquée à votre contrat.
  • Soit vous choisissez d’effectuer votre réparation chez un garagiste que vous connaissez. Il vous faudra alors avancer les frais de remplacement du pare-brise pour attendre l’indemnisation correspondant au montant de l’intervention.

Le remplacement d’un pare-brise impact-il le coefficient Bonus/Malus ?

Même si l’assurance considère le bris de glace comme sinistre, le remplacement des parties vitrées n’entraîne pas de malus.
En revanche, cette déclaration de sinistre n’est pas sans conséquence pour la poursuite de votre contrat. Au-delà de 2 sinistres enregistrés dans les 36 mois suivant votre première déclaration, l’assureur peut réétudier les modalités de votre contrat et choisir d’augmenter vos mensualités, décider de ne plus prendre vous prendre en charge pour le bris de glace ou résilier votre contrat purement et simplement.

Pare-brise brisé par un tiers, faites jouer sa responsabilité civile !

Les dégâts causés sur votre part brise ne sont peut-être pas de votre fait. Dans ce cas, pour éviter de régler vous-même une franchise et de supporter les incidences d’une déclaration de sinistre sur votre contrat, demandez à la personne responsable de faire fonctionner sa responsabilité civile pour vous faire rembourser.

La responsabilité civile est un contrat d’assurance qui couvre les dommages causés à autrui.

Par exemple, si vous croisez la route d’un tracteur et qu’un caillou rentre en collision avec votre pare-brise, négociez avec le conducteur la prise en charge du remplacement pas son assurance.

Article précédentMade.com, retourner un article et se le faire rembourser
Article suivantRemboursement des frais de résiliation par Orange
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.