Vous avez eu un problème pendant votre voyage avec l’un des transporteurs du groupe SNCF ? Découvrez comment faire votre réclamation en fonction du transporteur utilisé.

Réclamation pour un voyage en TGV INOUI ou Intercités

Vous avez deux options pour déposer votre réclamation concernant un voyage en train Intercité ou en TGV INOUI :

  • Via l’agent conversationnel Tout’Ouï. Ce service utilise l’intelligence artificielle pour répondre à toutes vos questions liées à des suppressions de train, ou vous rediriger vers le bon service. Pour l’activer, il faut vous suffit de cliquer sur la barre de discussion Tout’Ouï sur le site des TGV INOUI.
  • Par courrier, à l’adresse suivante :

Service Relation Client SNCF,

62973 ARRAS Cedex 9

Réclamation pour un voyage en OUIGO

Pour faire une réclamation sur votre trajet en OUIGO, vous avez deux options :

  • En ligne, si vous souhaitez modifier une réservation (jusqu’à 1h avant le départ) :
    pour cela, rendez-vous sur le site Ouigo.com et renseignez votre adresse mail et votre numéro de réservation.
    Rendez-vous dans la rubrique « Mes Réservations »,
    puis « Modifier votre voyage / Ajouter des options ».
  • Par courrier, à l’adresse suivante :

Service Relation Client SNCF – OUIGO,

62973 Arras Cedex 9

Réclamation pour un voyage en OUIBUS

Pour faire une réclamation suite à un voyage avec OUIBUS, quel que soit le problème (annulation ou suppression de votre bus, retard…), vous avez deux options :

Service Client / SNCF-C6 

38 rue de Seine

94400 Vitry-sur-Seine

Réclamation pour un voyage en TER et Transilien

En cas de problème rencontré lors d’un voyage en TER, vous pouvez faire une réclamation en vous rendant sur le site TER de votre région. Si votre trajet comprenait un trajet avec TGV INOUI, vous pouvez aussi utiliser le formulaire de réclamation TGV INOUI & Intercités.

En cas de problème rencontré lors d’un voyage en Transilien, vous avez deux options pour faire votre réclamation :

Relations Clientèle SNCF Transilien

TSA 21262 

75564 PARIS CEDEX 12

Réclamation pour un voyage en THALYS, EUROSTAR ou TGV LYRIA

Pour effectuer une réclamation liée à un voyage en Thalys,

  • vous devez vous rendre sur le site officiel de Thalys et compléter le formulaire de réclamation avec vos informations de voyage. Attention, vous disposez d’un délai de 3 mois suivant la date de votre voyage pour déposer votre réclamation. A noter qu’il faudra remplir une demande par passager.

Pour un trajet en Izy Thalys, le formulaire de réclamation se trouve ici.

  • Vous pouvez également faire votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :

Service Clientèle Thalys

B.P. 14

B – 1050 Bruxelles 5 

Belgique

Pour effectuer une réclamation liée à un trajet en Eurostar, vous avez deux options :

  • Contacter le service client en ligne
  • Envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Eurostar Traveller Care

Kent House, 81 Station Road

Ashford

Kent

TN23 1AP  Royaume-Uni

Pour effectuer une réclamation liée à un trajet en TGV Lyria, vous avez deux options :

Service Relation Client SNCF

62973 ARRAS Cedex 9

Réclamation pour un voyage en AUTO/TRAIN

Si vous avez rencontré un problème en utilisant le service AUTO/TRAIN de la SNCF,

  • vous pouvez déposer votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :

Service Clients Auto/Train 

62973 Arras Cedex 09.

Vous devez fournir avec votre courrier explicatif votre justificatif de voyage (billet auto/train). Si votre réclamation concerne un litige, il faudra y ajouter le constat réalisé au départ, les photos du dégât, une photo de la plaque d’immatriculation de votre véhicule, et une photocopie de votre carte grise.

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