Créé en 1998, Paypal est devenu un site incontournable pour la gestion des paiements en ligne. L’entreprise permet de se créer un compte personnel et de sécuriser efficacement les transactions entre acheteurs et vendeurs. Malgré toutes les conditions de sécurité mises en place, des problèmes peuvent arriver. Comment se faire rembourser quand on a payé avec Paypal ? On vous explique.
Quelle est la politique de remboursement de Paypal ?
Votre remboursement Paypal pour un paiement effectué vers le compte d'un indépendant
Si vous avez envoyé de l'argent via Paypal à un destinataire lambda et que vous souhaitez être remboursé, Paypal vous permet de demander un remboursement jusqu'à 180 jours après l'envoi du paiement. Vous devez pour cela traiter avec le destinataire en le contactant directement.
Si ce dernier refuse de vous rembourser et que votre demande de remboursement est justifiée, vous pouvez alors signaler un litige au service client de Paypal dans la rubrique « Gestionnaire de litiges » de votre compte.
Le signalement du litige doit lui aussi être fait dans les 180 jours maximum après l'envoi de l'argent.
Votre remboursement Paypal pour un paiement envoyé pour le compte d'un site marchand
Si vous avez effectué un achat sur un site marchand via Paypal et que vous souhaitez être remboursé, vous devez signaler un litige dans la rubrique « Gestionnaire de litiges » de votre compte Paypal. (Attention, si vous avez acheté l'objet sur eBay, vous devez signaler le litige dans le Gestionnaire de litiges eBay).
Vous devez signaler le litige dans les 45 jours qui suivent la date du paiement.
Si le litige n'est pas résolu avec le vendeur dans les jours qui viennent, vous pouvez alors le transformer en réclamation.
Le dossier sera alors confié à Paypal qui jugera si votre demande de remboursement est recevable ou non. Si le litige n'est pas résolu ou transformé en réclamation dans les 20 jours après son signalement, il sera clôturé et Paypal ne pourra plus intervenir.
Comment faire pour obtenir mon remboursement avec Paypal ?
Contacter en direct le destinataire de votre paiement
L'une des meilleure solution pour être remboursé d'un paiement réalisé via Paypal est de contacter le destinataire et de négocier un arrangement à l'amiable. La plateforme de paiement , vous permet en quelques clics de retrouver les coordonnées du vendeur.
- Pour contacter un destinataire et lui demander un remboursement :
- Connectez-vous à votre compte Paypal et accédez à la rubrique « Activité ».
- Retrouvez le paiement que vous souhaitez vous faire rembourser, puis cliquez dessus.
- Recherchez le moyen de contacter le destinataire , en cliquant sur les liens disponibles dans la rubrique "information sur le destinataire".
- Vous retrouverez alors facilement , un formulaire de contact ou une adresse mail , pour pouvoir communiquer directement avec votre vendeur ou le site marchand que vous avez mandaté.
Si votre interlocuteur répond favorablement à votre demande de remboursement , demandez lui d'utiliser le lien de remboursement et non pas d'utiliser la fonctionnalité « Envoyer de l'argent ».Le vendeur devra chercher son paiement dans son « Activité », cliquer dessus puis cliquer sur « Effectuer un remboursement ». Le montant sera alors directement recrédité sur votre solde Paypal, sur votre compte bancaire ou votre carte, selon le mode de paiement initial utilisé.
Déclarer un litige si aucune solution de remboursement n'est trouvée
Si vous ne trouvez pas d'échos à votre demande de réparation , vous pouvez encore "signaler un problème" en passant cette fois ci par Paypal. La plateforme de paiement propose un service gratuit pour vous permettre d'exposer le litige qui vous oppose au vendeur. Pour cela :
Si vous souhaitez déclarer un litige :
- Connectez-vous à votre compte Paypal puis cliquez l'onglet "activité"
- Retrouvez la transaction que vous contestez dans l'historique de vos paiement. Cliquez sur le lien correspondant .
- Une nouvelle page s'ouvre , elle correspondant au détail de votre transaction.
- Recherchez sur cette page , plus bas , l'onglet " Signaler un problème" , et cliquez sur le lien.
- Vous êtes maintenant redirigé vers le gestionnaire de litige de Paypal. A vous de sélectionner le motif qui correspond à votre demande.
- Vous accéder maintenant au formulaire de contact , qui va vous permettre de détailler précisément le litige qui vous oppose au vendeur.
- Remplissez correctement les champs proposés , ajouter des informations sur votre problème et enfin cliquez sur le bouton "Envoyer"
- Il ne vous reste plus qu'à patienter , en attendant la réponse de Paypal concernant votre dossier. Vous pourriez attendre quelques jours pour obtenir satisfaction , mais en règle générale, la solution ne se fait pas attendre.
Votre ultime recours ? Porter réclamation auprès du service client de Paypal
Il est possible , qu'aucune solution ne soit trouvée entre vous et votre vendeur , entre le vendeur et Paypal ou entre Paypal et vous. Le serpent se mord la queue ? Transformez votre litige en réclamation. Cette ultime procédure clôturera de manière définitive votre demande de remboursement. Pour cela :
- Si vous souhaitez transformer un litige en réclamation (dans les 20 jours suivant le signalement du litige) :
- Depuis votre compte Paypal et la rubrique «
- sélectionnez « Dossiers en cours » et retrouvez le dossier en question.
- Cliquez sur « Afficher »
- Puis sur « Transformer ce litige en réclamation auprès de Paypal ».
- Remplissez le formulaire et confirmez votre demande.
Contacter le service client Paypal pour en savoir plus sur votre remboursement
Pour toute demande d'information concernant une demande de remboursement en cours , vous pouvez si vous le désirez , prendre contact avec le service relation client de Paypal. Un conseiller, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30, et le week-end de 10h à 18h30 , prendra le temps avec vous , de répondre aux interrogations qui subsistent encore.
Vous pouvez contacter le service client de Paypal par téléphone
- Depuis la France au :
0800 942 890 - Depuis l'étranger, le numéro est le suivant :
+353 1 436 9005.
Un code d'identification vous sera demandé au début de votre appel.
- Celui-ci vous sera communiqué depuis votre compte Paypal dans la rubrique « Aide »
- puis « Contactez-nous»
- puis « Appelez-nous ».
Vous pouvez aussi envoyer un e-mail au service client en remplissant le formulaire de contact. Le temps de réponse est estimé à 24h.
Quel délai pour se faire rembourser ?
Les délais de remboursement sur Paypal dépendent du moyen de paiement utilisé pour la transaction initiale. Il faut en général attendre plus ou moins 1 semaine pour voir l'argent apparaître sur son compte mais Paypal indique que les remboursements peuvent prendre jusqu'à 30 jours maximum.
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
depuis le 23 avril je n’ai toujours pas reçu le harnais chez gladston nous sommes le 24 juin par contre je n’arrive pas à faire une réclamation !!!!
j’ai envoyè 40,00 euros par paypal ra une dame contre des pieces autos, sur le bon coin ; c’est son « mari » qui m’a demarché apres vu ma recherche… depuis 8 jours ;;aucune nouvelle ; j’ai peur d’avoir un faux nom et fausse adresse ; merci
recu commande wish, avec 4 articles identiques alors que je
n’en voulais qu’un une seule commande finalisee
je n’avaispas fermer mon compte paypal comme j’ai fait la commande en plusieurs etapes ils m’ont envoye autant d’articles que de fois repris commande etles paiements aussi
decu de la facon de faire et articles ne correspondent pas a mon attente demande donc remboursement.
Commander un portable sur Rakuten inutilisable ( pas de son) toujours en attente de réponse pour ma réclamation et mon remboursement