Créé en 1998, Paypal est devenu un site incontournable pour la gestion des paiements en ligne. L’entreprise permet de se créer un compte personnel et de sécuriser efficacement les transactions entre acheteurs et vendeurs. Malgré toutes les conditions de sécurité mises en place, des problèmes peuvent arriver. Comment se faire rembourser quand on a payé avec Paypal ? On vous explique.

Quelle est la politique de remboursement de Paypal ?

  • Si vous avez envoyé de l’argent via Paypal à un destinataire lambda et que vous souhaitez être remboursé, Paypal vous permet de demander un remboursement jusqu’à 180 jours après l’envoi du paiement. Vous devez pour cela traiter avec le destinataire en le contactant directement.

Si ce dernier refuse de vous rembourser et que votre demande de remboursement est justifiée, vous pouvez alors signaler un litige au service client de Paypal dans la rubrique « Gestionnaire de litiges » de votre compte. Le signalement du litige doit lui aussi être fait dans les 180 jours maximum après l’envoi de l’argent.

  • Si vous avez effectué un achat sur un site marchand via Paypal et que vous souhaitez être remboursé, vous devez signaler un litige dans la rubrique « Gestionnaire de litiges » de votre compte Paypal. (Attention, si vous avez acheté l’objet sur eBay, vous devez signaler le litige dans le Gestionnaire de litiges eBay).

Vous devez signaler le litige dans les 45 jours qui suivent la date du paiement. Si le litige n’est pas résolu avec le vendeur dans les jours qui viennent, vous pouvez alors le transformer en réclamation. Le dossier sera alors confié à Paypal qui jugera si votre demande de remboursement est recevable ou non. Si le litige n’est pas résolu ou transformé en réclamation dans les 20 jours après son signalement, il sera clôturé et Paypal ne pourra plus intervenir.

paypal remboursement

Comment obtenir le remboursement ?

  • Pour contacter un destinataire et lui demander un remboursement :
  1. Connectez-vous à votre compte Paypal et accédez à la rubrique « Activité ».  Retrouvez le paiement que vous souhaitez vous faire rembourser, puis cliquez dessus. Recherchez l’adresse e-mail du destinataire et envoyez-lui votre demande depuis votre messagerie e-mail.
  2. Demandez au destinataire d’utiliser le lien de remboursement et non pas d’utiliser la fonctionnalité « Envoyer de l’argent ». Le vendeur devra chercher son paiement dans son « Activité », cliquer dessus puis cliquer sur « Effectuer un remboursement ». Le montant sera alors directement recrédité sur votre solde Paypal, sur votre compte bancaire ou votre carte, selon le mode de paiement initial utilisé.
  • Si vous souhaitez déclarer un litige :
  1. Connectez-vous à votre compte Paypal puis cliquez sur la rubrique « Gestionnaire de litiges » située en haut de la page.
  2. Cliquez ensuite sur « Contestation d’une transaction »,
  3. sélectionnez « Litige concernant un objet »
  4. puis cliquez sur « Rechercher le numéro de transaction Paypal ».
  5. Vous devrez ensuite retrouver la transaction par dates, puis cliquer sur « Afficher ».
  6. Cliquez ensuite sur le lien correspondant au numéro de la transaction en question et suivez les instructions.
  • Si vous souhaitez transformer un litige en réclamation (dans les 20 jours suivant le signalement du litige) :
  1. Depuis votre compte Paypal et la rubrique « Gestionnaire de litiges »,
  2. sélectionnez « Dossiers en cours » et retrouvez le dossier en question.
  3. Cliquez sur « Afficher » puis sur « Transformer ce litige en réclamation auprès de Paypal ».
  4. Remplissez le formulaire et confirmez votre demande.

Comment contacter le service client ?

Vous pouvez contacter le service client de Paypal par téléphone

  • Depuis la France au 0800 942 890 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30, et le week-end de 10h à 18h30.
  • Depuis l’étranger, le numéro est le suivant :+353 1 436 9005.

Un code d’identification vous sera demandé au début de votre appel. Celui-ci vous sera communiqué depuis votre compte Paypal dans la rubrique « Aide » puis « Contactez-nous» puis « Appelez-nous ».

Vous pouvez aussi envoyer un e-mail au service client en remplissant le formulaire de contact. Le temps de réponse est estimé à 24h.

Quel délai pour se faire rembourser ?

Les délais de remboursement sur Paypal dépendent du moyen de paiement utilisé pour la transaction initiale. Il faut en général attendre plus ou moins 1 semaine pour voir l’argent apparaître sur son compte mais Paypal indique que les remboursements peuvent prendre jusqu’à 30 jours maximum.

 

Comment se faire rembourser quand on a payé avec Paypal ?
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