Comme sur tout autre site de vente de produits en ligne, un client peut annuler la commande qu’il aura faite sur eBay. Pour ce faire, il devra alors faire une demande d’annulation dans l’heure qui suit la transaction à condition toutefois que le produit n’ait pas encore été expédié par le vendeur.

Comment le client doit-il procéder pour annuler sa commande sue eBay? La démarche se fait en huit étapes.

Une démarche en ligne

  • Le client qui souhaite annuler sa commande sur eBay devra se connecter sur le site web d’eBay et s’assurer que le vendeur n’ait pas encore marqué l’objet comme expédié. Il est hautement recommandé d’enclencher la démarche d’annulation dans l’heure qui suit l’achat.  Néanmoins, le vendeur garde la faculté de ne pas accepter l’annulation demandée par l’acheteur.
  • Le client devra ensuite ouvrir la section Historique des achats dans « mon eBay ». Il verra alors apparaître tous les achats récents qu’il aura effectués. Il s’agira ensuite d’identifier le ou les achats à annuler.

Ainsi, la faculté d’annulation n’existe que dans l’heure qui suit la commande et sous la condition que l’expédition du produit n’ait pas encore été faite.

  • Sous le bouton « Laisser une évaluation »,
  • le client aura encore à cliquer sur le lien « Plus d’actions ».
  • Il convient par la suite de sélectionner le lien « Demander l’annulation de la commande ou Annuler l’article ».

La politique d’annulation va alors apparaître. Si cette politique d’annulation n’apparaît pas, cela veut dire que le vendeur a déjà expédié le produit ou que la commande a été passée il y a plus d’une heure.

Néanmoins, le client pourra toujours envoyer la demande d’annulation au-delà du délai d’une heure si tant est que le produit n’a pas encore été expédié.

  • Pour ce faire, il doit sélectionner « Contacter le vendeur ».

Un formulaire de demande d’annulation

En cliquant sur « Contacter le vendeur », le client pourra ouvrir un formulaire à rédiger et à envoyer au vendeur tout en précisant les motifs de l’annulation de la commande.

Le vendeur n’est toutefois pas tenu d’annuler la commande du client. Ce dernier à donc tout intérêt à trouver la bonne motivation pour inciter le vendeur à accepter sa requête.

Si le vendeur approuve cette requête, la commande sera annulée. S’il n’approuve pas la requête, le client n’aura d’autre choix que de régler le paiement pour l’article.

En cas de refus de paiement de sa part, la mention « article non payé » sera marquée sur son compte.

Il est à signaler qu’un refus très fréquent peut entraîner la suspension, voire même la fermeture du compte eBay du client.

En conclusion, on ajoutera simplement que malgré les principes posés en matière d’annulation de commande sur eBay, il s’agit toujours de commande à distance, soumise à la règle de la rétractation de 14 jours ouvrables à partir du jour de livraison.

Cet argument devrait normalement suffire pour convaincre le vendeur d’accepter l’annulation de la commande.

Article précédentComment annuler une commande Sephora ?
Article suivantSe faire rembourser par Paypal sans compte, est-ce possible ?
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here