Depuis plusieurs années déjà, Paypal c’est imposé comme une solution de paiement sûre et pratique.
Des centaines de e-commerces proposent désormais Paypal comme moyen de paiement.
Mais que se passe-t-il quand vous souhaitez renvoyer un article et que vous demandez le remboursement ?

Voici comment se déroule le processus de remboursement pour un achat réglé avec Paypal.

Paypal, une solution de paiement qui protège les acheteurs :

À l’origine, Paypal était une solution de paiement en ligne exclusivement proposée sur le site d’enchères Ebay.
Mais depuis sa création en 1998, Paypal a diversifié ses activités et propose aujourd’hui des services de paiement en ligne aux professionnels et particuliers.

On peut y créer un compte pour envoyer et recevoir de l’argent entre amis ou en famille mais c’est aussi une solution de paiement en ligne pour les e-commerces.

Mais ce qui fait la force de Paypal c’est avant tout les services proposés qui vont bien au delà du simple fait de pouvoir payer en ligne ses achats sans avoir à communiquer ses coordonnées bancaires.
Paypal a développé une protection des achats, une sorte de garantie qui couvre les achats payés par Paypal.

Un service qui favorise les acheteurs car il est possible d’émettre des revendications sur le ou les produits que l’on a reçu.
Ainsi, un acheteur peut demander le remboursement de l’article si celui-ci ne lui plaît pas, qu’il a fait une erreur, qu’il n’a pas reçu sa commande ou que l’article est endommagé.
À noter que cette demande de remboursement peut se faire jusqu’à 180 jours après l’achat.

Bien entendu, les vendeurs aussi bénéficient d’une protection mais elle reste néanmoins moins étendue que celle des acheteurs.

 

Comment demander le remboursement d’un achat réglé avec Paypal ?

Pour se faire rembourser un achat payé avec Paypal vous pouvez contacter directement le vendeur par mail.
Celui-ci peut ainsi déclencher lui-même le remboursement depuis son espace client Paypal.

Pour trouver les informations de contact du vendeur :

  • Connectez-vous à votre compte PayPal.
  • Cliquez sur Mon compte en haut de la page.
  • Cliquez sur Historique et cherchez la transaction qui vous intéresse dans la liste des transactions récentes.
  • Cliquez sur Détails à côté de la transaction.

Le nom, l’adresse email et, éventuellement, le numéro de téléphone du service clientèle du vendeur, figurent sur la page des détails de la transaction.

 

Les modalités de remboursement Paypal :

Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Paypal pour pouvoir payer avec cette solution.
Certains marchands proposent de payer par Paypal mais en utilisant votre carte bancaire.
Il est également possible de combiner solde Paypal et carte bancaire ou bien de payer directement par prélèvement sur compte bancaire.

Ainsi, les modalités de remboursement sont différentes selon le moyen de paiement utilisé.

  • Paiement par carte bancaire : le remboursement sera renvoyé sur votre carte bancaire, délai pouvant aller jusqu’à 30 jours ;
  • Compte bancaire : le remboursement est envoyé vers le compte Paypal, sous 3 à 5 jours ouvrés (les fond pourront ensuite être renvoyés sur le compte bancaire associé) ;
  • Solde Paypal : les fonds sont renvoyés sur le compte Paypal immédiatement ;
  • Carte bancaire et solde Paypal : le remboursement est répartis comme lors du paiement, jusqu’à 30 jours de délai pour la partie payée par carte bancaire et immédiatement pour celle payée par Paypal.

Que faire si le vendeur ne veut pas vous rembourser ?
Le vendeur peut refuser votre demande de remboursement auquel cas, il vous faudra faire une demande d’ouverture de litige auprès de Paypal.
Pour un objet acheté sur Ebay, il vous faut signaler le litige directement dans le gestionnaire de litiges eBay.
Sinon, il vous faut passer par le gestionnaire de litiges de Paypal.

Pour cela, voici comment procéder :

  • Rendez-vous sur le site d’eBay et connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur Espace sécurité et Gestionnaire de litiges eBay en haut de la page.

Pour trouver le gestionnaire de litiges Paypal :

  • Connectez-vous à votre compte PayPal.
  • Cliquez sur Gestionnaire de litiges dans le haut de la page.
  • Cliquez sur Contestation d’une transaction et suivez les instructions.

À partir de la date du paiement, vous disposez de 45 jours pour signaler un litige.
Si le litige n’est pas résolu ou transformé en réclamation dans les 20 jours qui suivent son signalement, il est clôturé.

Si malgré l’ouverture du litige, le vendeur refuse toujours de vous rembourser, il vous faudra le transformer en réclamation.
Dans ce cas, c’est Paypal qui intervient en tant que médiateur pour résoudre le problème.
C’est donc Paypal qui décidera si votre demande de remboursement est recevable ou non.

Achat avec Paypal, comment demander le remboursement ?
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