Comment se faire rembourser une amende RATP ?

amende RATP

Lorsque vous vous faites verbaliser dans le train ou dans le métro par la RATP, vous avez toujours la possibilité de contester votre amende en saisissant le médiateur de la RATP pour demander son annulation.

Voici comment faire.

Dans quel cas peut-on demander le remboursement d’une amende RATP ?

Si vous estimez que vous avez été verbalisé à tort, que ce soit dans le RER (hors réseau SNCF) ou dans le métro, vous avez la possibilité de contester votre amende auprès du médiateur de la RATP.

Il n’y a pas vraiment de limites mais le tout est de pouvoir le justifier lorsque vous serez mis en contact avec la RATP !

Quel est le délai légal pour payer une amende de la RATP et pouvoir contester ?

Lorsque vous êtes verbalisé, vous disposez d’un délai de 2 mois à compter de la date de verbalisation pour payer votre amende, délai au bout duquel votre amende ne relèvera plus de la compétence de la RATP mais de celle du Trésor Public.

Vous devez donc impérativement formuler votre contestation dans ce délai de 2 mois, sinon la RATP considérera que vous n’avez pas payé l’amende pendant le délai légal et votre amende sera majorée sans aucune possibilité de recours.

Quelle est la démarche pour demander le remboursement d’une amende RATP ?

Dans un premier temps, vous devez effectuer un recours auprès du service clients de la RATP.

Ce n’est que si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai d’un mois, ou que la réponse de la RATP ne vous satisfait pas, que vous pouvez saisir le médiateur de la RATP en deuxième recours et gratuitement.

Pour saisir le médiateur de la RATP, vous avez deux options :

  • Envoyer une contestation de votre amende avec justificatifs par courrier simple ou en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

LAC LC12 - 54,

quai de la Rapée

75599 Paris Cedex 12 

  • Envoyer votre contestation avec justificatifs via le site du médiateur de la RATP

Le médiateur de la RATP vous répondra dans un délai de 45 à 90 jours.

La décision peut déboucher sur :

  • Un classement sans suite du procès-verbal :

le médiateur se chargera alors des formalités administratives nécessaires ;

  • Le maintien du procès-verbal et de l’amende (partiellement ou en totalité) :

le médiateur vous enverra alors les modalités de règlement avec sa réponse.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
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Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.

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5 commentaires à Comment se faire rembourser une amende RATP ?

  • Bonjour, s’il vous plaît j’ai payer hier soir une amande 50 € , parce que j’ai pas trouvé ma carte navigo qui j’ai déjà validé a la gare .
    Le problème a la maison j’ai trouvé mon navigo avec mes affaires dans mon sac.

    S’il vous plaît a ce que il y a une possibilité pour le remboursement.

    Merci

  • Bonjour hier j’ai fait j’ai payé 50 € parce que j’ai oublié ma carte Navigo et malheureusement j’ai pas vérifié parce que les portes à Argenteuil ils sont ouverts et j’ai pas fait attention à ma carte Navigo et est-ce que j’aimerais bien de me rembourser svp

  • Bonjour, première fois que je prend le métro de Paris hier je prend les tickets tout sauf une fois les barrières passé je trouve une poubelle me disant que le ticket serai mieux dans la poubelle cas traîné par terre comme tout le monde le fait je le jete.
    Sauf que je me fais contrôler à la sorti amende de 50€. Si on me l’avais dit…
    J’ai payé est il possible de faire quel que choses ?

  • Bonjour j’ai acheté un titre de transport a paris la defense que j’ai validé, je devais aller au stade de france et un controleur au stade m’a fait payé 35 euro car selon lui ce n’etait pas le bon ticket sauf que je n’ai jamais pris les transports a paris donc je ne connaissais pas leur systeme de zone 1 ,2,3,etc.

  • Bonjour, aujourd’hui un contrôleur de bus m’a fait payer une amande de 5€ car selon elle je n’avait pas valide mon navigo que j’ai bien présenté. Je n’avais aucune raison de ne pas le valider. J’ai un navigo annuel, je travaille sur Paris donc vu les différents problèmes de grève, travaux et suppressions je suis habitué a valider mon navigo, c’est automatique. J’ai été la première a monter sur le bus et a le valider, mais elle a continue a dire non, quand son collègue après il était moins sur et il voulais pas donner de réponses, il était mal a l’aise, Surement il voulais pas mettre en difficulté sa collègue mais c’est du vol, vu que je paye le navigo annuel et le conducteur a bien vu ma validation. On dirais que vous avez besoin d’argent et vous inventez des amandes inexistantes. Et après vous voulez augmenter le navigo a 120€??!!
    Vous avez une solution pour les injustices de vos contrôleurs?

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