Les conditions d’utilisation de Paypal prévoient que lorsqu’un client règle un achat via Paypal, il dispose de 45 jours à partir de la transaction avec le vendeur pour signaler un litige. Il dispose par ailleurs de 20 jours pour transformer le litige en réclamation. Ces actions pourraient aboutir au remboursement de la somme qu’il aura payée.

Quelles sont les démarches à suivre pour signaler un litige ? Comment transformer un litige en réclamation ? Voici quelques éléments de réponse.

Les démarches à suivre pour signaler un litige

Une transaction peu satisfaisante avec le vendeur peut amener le client à vouloir signaler un litige avec Paypal. Il dispose de 45 jours pour le faire. Passé ce délai, Paypal ne pourra plus intervenir et annuler la transaction.

Le client devra suivre 7 étapes consécutives pour procéder au signalement d’un litige.

  1. En premier lieu, le client devrait se connecter à son compte Paypal,
  2. puis cliquer sur la rubrique « Gestionnaire de litiges » qui se trouve en haut de la page Aperçu du compte.
  3. Ensuite, il devra cliquer sur le lien « Contester une transaction »
  4. pour ensuite sélectionner « Litige concernant un objet » et cliquer sur « Continuer ».
  5. La cinquième étape consiste à cliquer sur « Rechercher le numéro de transaction Paypal ». La recherche de la transaction se fait en sélectionnant les dates qui correspondent à ladite transaction et en cliquant sur « Afficher ».
  6. Il faudra ensuite que le client clique sur le lien correspondant au numéro de la transaction faisant l’objet du litige. Le numéro de transaction va s’afficher dans la section prévue à cet effet.
  7. Enfin, il ne reste plus qu’à cliquer sur la rubrique « Continuer » et à suivre les instructions données.

Les démarches à suivre pour transformer un litige en réclamation

Outre la possibilité de signaler un litige, le client peu satisfait de sa transaction peut également transformer le litige en réclamation.

Il doit alors suivre 6 nouvelles étapes.

  1. La première étape consiste toujours à se connecter sur son compte Paypal,
  2. puis à cliquer sur le lien « Gestionnaire de litiges » qui se trouve en haut de la page.
  3. La troisième implique de sélectionner le lien « Dossier en cours »
  4. et de rechercher le dossier en question. Cette étape mène ensuite au clic du bouton  « Afficher » disponible dans la colonne Action.
  5. Vient ensuite le lien « Transformer ce litige en réclamation auprès de Paypal »
  6. qui va mener vers un formulaire à remplir avant d’aboutir au dernier bouton intitulé « Transformer en réclamation auprès de Paypal ».
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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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