Banques en ligne : un bon plan pour trouver les meilleurs taux d’emprunt ?

Les banques en ligne sont chaque jour plus présentes dans nos vies. Le tout dématérialisé séduit, surtout en ces temps de crise sanitaire, où chacun essaie d’effectuer ses démarches à domicile. Les demandes de crédit en ligne ont, elles aussi, du succès. La plupart des banques en ligne proposent maintenant ce service et leur offre est souvent complète. Et il semblerait que ce soit un bon plan pour trouver les meilleurs taux d’emprunt !

Banque En Ligne Meilleur Taux

Emprunter auprès d’une banque en ligne, de nombreux avantages

Si le crédit en ligne a le vent en poupe, ce n’est pas sans raison. Formulaire de demande complété en quelques minutes, réponse de principe souvent immédiate, démarches allant jusqu’à la digitalisation complète avec signature électronique sont autant d’atouts. Mais est-ce plus avantageux, et les taux d’intérêt sont-ils compétitifs ?

Les banques en ligne ont une offre complète de produits

La quasi-totalité des banques en ligne propose une gamme étendue de crédits. Boursorama, BforBank, Fortuneo, Monabanq, Orange Bank ont des formules de prêts à la consommation complètes. Excepté Orange Bank, elles proposent aussi le crédit immobilier. Prêt personnel non affecté, crédit permanent, crédit auto-moto, prêts conventionnés ou non, on trouve aisément une offre correspondant à ses besoins.

Autre avantage, certaines banques en ligne ne demandent pas la domiciliation du compte bancaire pour octroyer un prêt immobilier.

Une demande de prêt facile et rapide

Crédit En Ligne Simple Et RapidePour établir une demande de financement en ligne, nul besoin de prendre rendez-vous avec son banquier. Tout est digitalisé, la constitution du dossier s’effectue depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les pièces justificatives sont téléversées directement sur la plateforme de la banque.

Banques en ligne, des taux d’intérêt plus avantageux

Ce qui fait l’attrait des banques en ligne, ce sont les taux préférentiels qu’elles proposent. La concurrence est rude avec les banques traditionnelles. Pour gagner des parts du marché juteux que représente le crédit immobilier notamment, elles sont très compétitives.

Leur argument imparable ? Le taux d’appel irrésistible. Le taux d’emprunt annoncé est fixe et limpide. Ce qui fait la différence avec les banques dites traditionnelles, avec lesquelles il faut souvent négocier. À titre d’exemple, en novembre 2020, Boursorama Banque annonce un TAEG fixe sur 20 ans de 1,06 % sur crédit immobilier. Et 0,95 sur prêt personnel, dès 10 000 € empruntés sur 12 à 24 mois.

Contracter un crédit auprès d’un établissement bancaire en ligne, les inconvénients

Il existe cependant quelques inconvénients à emprunter auprès d’une banque en ligne. Si la formule est pratique, l’offre est en revanche moins personnalisée. Autre bémol, tout s’effectuant en ligne, il n’y a aucun contact direct, ce qui peut gêner certains clients.

La demande de crédit doit être simple

Premièrement, une banque en ligne ne prendra pas en charge un dossier trop complexe à monter. En clair, soit on rentre dans les cases, soit on n’y rentre pas. Le montage d’un dossier personnalisé est difficile, voire impossible.

Des prêts immobiliers restrictifs

En ce qui concerne les prêts immobiliers, l’offre peut manquer de variété. Boursorama est l’unique banque à proposer la défiscalisation en Loi Pinel et seules HelloBank et Monabanq sont conventionnées pour consentir un prêt à taux zéro (PTZ). Un prêt pour l’investissement dans l’immeuble de rapport en SCI est rarement proposé.

Si la domiciliation bancaire n’est pas toujours demandée pour un prêt immobilier, elle est en revanche imposée pour les crédits à la consommation.

Quelles sont les trois banques en ligne les plus compétitives ?

Nous l’avons vu, le choix de la banque en ligne se fait selon le type de crédit recherché. Néanmoins, trois banques nous semblent particulièrement sortir du lot :

 

Boursorama Monabanq ING
Prêt personnel Oui Oui Oui
Crédit renouvelable Oui Oui Non
Crédit auto/moto Oui Oui Oui (prêt personnel sans justificatif)
Crédit travaux Oui Oui Oui (prêt personnel sans justificatif)
Ouverture de compte bancaire obligatoire Oui pour prêt personnel Oui Non
Apport personnel crédit immobilier Non (sauf garantie crédit logement) Non (sauf frais notaire et garantie Crédit logement) Non (sauf frais notaire et garantie Crédit logement)

Conclusion

Les taux d’emprunt proposés par les banques en ligne sont souvent plus avantageux.

Cependant, il convient de ne se fier qu’au TAEG pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise, une assurance très onéreuse par exemple, au moment de la signature du contrat. Seul le TAEG tient compte de l’ensemble des frais et donne une indication fiable.

Prenez donc le temps d'étudier les différentes offres pour trouver le crédit le moins cher possible.

Par ailleurs, ne perdez jamais de vue que, aussi attrayantes que puissent être les conditions d’obtention d’un prêt, il vous engage et doit être remboursé !

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
231

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Banques en ligne : un bon plan pour trouver les meilleurs taux d’emprunt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.