L’assurance habitation Amaguiz est une assurance en ligne qui vous permet de personnaliser votre assurance habitation pour répondre au plus près à vos besoins. Tout se gère en ligne, simplement et rapidement. Comme souvent lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance, il est normal de se poser la question de ce qu’il adviendra lorsque vous déciderez de résilier votre contrat. Nous vous expliquons la procédure à suivre.

Le contrat d’assurance habitation Amaguiz en quelques points

Le contrat d’assurance habitation Amaguiz est très flexible, notamment parce qu’il vous offre un grand choix de garanties complémentaires, comme une assurance scolaire, une assurance habitation pour le logement étudiant de votre enfant, ou encore une assurance pour votre jardin ou encore votre piscine. Avec des tarifs très bas, des offres sur-mesure et une gestion 100 % en ligne, c’est l’une des assurance habitation les plus accessibles.

Pourquoi résilier son contrat d’assurance habitation Amaguiz ?

Vous pouvez tout à fait résilier votre contrat d’assurance habitation Amaguiz, quelle que soit votre raison. Soit vous le faites vous-mêmes, avec un préavis d’un mois avant l’échéance principale, soit Amaguiz le fait pour vous, avec un préavis plus long, de 2 mois avant l’échéance principale.

Vous pouvez attendre la date de fin de contrat pour le résilier tout comme vous pouvez le résilier en cours d’année. Ce dernier point est valable dans les circonstances suivantes :

  • Un changement de situation qui affecte la nature du risque (changement de régime matrimonial, changement de domicile, changement d’emploi…) ;
  • Une diminution du risque ou au contraire une aggravation du risque ;
  • Un changement de tarif d’assurance d’Amaguiz ;
  • Un sinistre ;
  • Un manquement de paiement de la cotisation ;
  • La vente ou la perte de votre bien immobilier.

Comment résilier son contrat d’assurance habitation Amaguiz ?

Le Code des assurances stipule que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans frais supplémentaires ni pénalités, et ce dès la première année anniversaire de votre contrat. Si vous êtes propriétaire, vous devez faire parvenir une notification de résiliation à votre assureur par lettre, et si vous êtes locataire, par lettre recommandée. La résiliation prendra alors effet un mois après réception de la notification de résiliation par votre assureur.

Voici la procédure à suivre pour résilier son contrat d’assurance en fonction de votre situation.

Changement d’assureur : vous êtes locataire

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation Amaguiz car vous changez d’assureur, et que vous êtes locataire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment pourvu que votre contrat ait plus d’un an. C’est au nouvel assureur de faire parvenir à votre ancien assureur une demande de résiliation en bonne et due forme : en effet, comme l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, cela permet à votre ancien assureur d’être sûr que votre habitation reste bien assurée après résiliation du contrat. La résiliation a lieu dans un délai de 30 jours après réception du courrier de résiliation envoyé par le nouvel assureur et vous serez remboursé du solde de votre cotisation dans ce délai.

Changement d’assureur : vous êtes propriétaire

Si vous souhaitez résilier votre contrat parce que vous changez d’assureur et que vous êtes propriétaire, les conditions sont les mêmes (résiliation à tout moment possible si votre contrat a plus d’un an, délai de 30 jours après réception du courrier de résiliation), à ceci près que c’est à vous d’envoyer la lettre de résiliation. Comme l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour vous si vous êtes propriétaire, votre assureur n’a pas besoin de vérifier que vous restez bien assuré.

Changement de domicile 

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation car vous quittez votre domicile, c’est également à vous de fournir une lettre de résiliation, ainsi qu’un document qui justifie votre changement de situation, par exemple un état des lieux de sortie. Vous devez résilier votre contrat d’assurance dans un délai de 3 mois maximum après changement de situation. Le contrat sera, dans ce cas aussi, résilié 30 jours après réception du courrier de résiliation.

Echéance du contrat

Si vous souhaitez résilier votre contrat car il arrive à échéance, vous avez le droit mais devez respecter un préavis d’un mois. En outre, d’après la loi Chatel, vous avez jusqu’à 20 jours après réception de votre avis d’échéance annuelle (le cachet de la poste faisant foi) pour résilier votre contrat : si jamais vous avez reçu votre avis d’échéance après la date limite de préavis, vous ne serez donc pas pénalisé.

Pour envoyer le courrier de résiliation, vous avez plusieurs options :

Vous devez en outre la signer manuellement, et préciser obligatoirement votre numéro de contrat et la date à laquelle vous souhaitez le résilier.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.