Vous prévoyez prochainement de partir en vacance à l’étranger et vous souhaitez parer à toutes éventualités.
Alors vous avez besoin d’être rassuré sur la procédure à suivre pour vous faire rembourser vos frais de santé en cas de maladie ou d’hospitalisation.

Voici ce qu’il faut savoir sur le remboursement de vos frais de santé en voyage.

Si vous partez en vacance en Europe :

Pour les voyageurs à destination d’un des pays de l’Union Européenne, il y a certaines démarches a effectuer avant le départ.

Il est indispensable de se procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Il vous faut anticiper cette démarche en demandant la délivrance de votre carte d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.
Vous pouvez en faire la demande par téléphone, internet ou dans un point d’accueil de votre caisse d’assurance maladie.
Et si votre départ est imminent, votre caisse d’assurance maladie peut vous délivrer un certificat provisoire de remplacement.

Si vous devez subir des soins médicaux durant votre séjour, il vous suffira de présenter votre carte d’assurance maladie européenne.
Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour :

  • soit vous n’avez pas à faire l’avance des frais médicaux,
  • soit vous devez faire l’avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Que vous ayez fait l’avance des frais médicaux, consulté un professionnel de santé de la médecine privée ou que vous ayez perdu votre carte d’assurance maladie européenne, vous pouvez demander le remboursement des frais médicaux une fois revenu en France.

Pensez à conserver l’ensemble des factures acquittées et des justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire « Soins reçus à l’étranger » à votre caisse d’assurance maladie.

Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l’État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Pour des vacances hors d’Europe :

Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à votre retour en France.

En cas de vacances dans votre pays d’origine, certaines dispositions peuvent prévoir une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

Pour un voyage dans un pays qui n’est pas votre pays d’origine, il vous faudra avancer les frais de santé.
Il vous faudra à votre retour, envoyer à votre caisse d’assurance maladie tous les justificatifs et factures de soin.
Le remboursement des soins n’est pas automatique. En effet, un médecin conseil examinera vos justificatifs et déterminera si vous étiez en situation d’urgence ou non.
Il peut donc décider de ne pas vous rembourser les frais médicaux.

Si vous partez dans votre pays d’origine, pensez à vérifier auprès de votre caisse d’assurance maladie qu’il existe une convention de sécurité social signée entre ce pays et la France, comportant des dispositions qui prévoient une prise en charge sur place de vos soins médicaux lors d’un séjour sur son territoire.

Souscrire à une assurance voyage :

Dans certains pays, les frais médicaux sont très onéreux.
Il est donc important avant votre départ de bien vous renseigner sur les frais médicaux qui pourraient rester à votre charge ainsi que sur l’état sanitaire du pays de destination.

Pour plus de tranquillité vous pourrez souscrire à une assurance voyage qui couvrira les frais médicaux et un éventuel rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.
Les contrats offrent des garanties diverses à des tarifs allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, il est donc important de bien comparer les différentes assurances voyage avant de souscrire.

Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance voyage auprès de votre assureur ou agence de voyage.
Ce type d’assurance est vivement recommandé car il permet un règlement directe de certaines dépenses de santé comme une hospitalisation ou une consultation médicale. Dans ce cas, vous n’aurez pas à faire l’avance des frais.
Dans certains cas, vous pourrez profiter de garanties optionnelles comme la perte de bagage ou l’annulation de vol.

Assurance voyage, comment se faire rembourser ses frais de santé ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here