Problème de remboursement par AXA, à qui s’adresser pour régler la situation ?

Problème de remboursement par AXA

Le groupe d’assurance AXA se charge depuis sa création en 1985 de la couverture des biens, de la santé et des actifs financiers des personnes en France et dans le monde.

Comme toute autre compagnie d’assurance, il peut arriver que AXA rencontre des difficultés à rembourser ses assurés. A qui l’assuré peut-il s’adresser dans une situation pareille ? Voici quelques éléments de réponse :

Contacter le service de relation clientèle pour trouver une solution amiable

Lorsqu’un problème de remboursement apparaît, l’assuré devrait en premier lieu privilégier les solutions amiables, en négociant avec l’assureur. Pour cela, il devra contacter le service client Axa par téléphone et exposer clairement son problème. Un conseiller Axa lui proposera alors les solutions adéquates.

Lorsque la solution proposée par le conseiller ne semble pas satisfaisante, l’assuré pourra alors envoyer une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception aux adresses suivantes :

  • AXA Assistance
    Service Gestion Relation Clientèle 
    6 rue André Gide 
    92320 Châtillon
  • AXA France Direction Relations Clientèle 
    313 Terrasses de l’Arche
    92727 Nanterre Cedex.

Il peut aussi le faire depuis le formulaire de contact AXA en allant sur le site www.axa-assistance.fr/contact, sous la rubrique « contact ».

La lettre de réclamation doit préciser clairement le problème rencontré tandis qu’une copie de tous les documents qui permettent une bonne compréhension du dossier devra lui est jointe.

Généralement, le service clientèle AXA traite la réclamation dans les 10 jours ouvrables à compter de sa réception. A moins que la résolution du problème nécessite un délai supplémentaire, la réponse de l’assureur interviendra dans un délai maximum de 2 mois.

Contacter la médiation de l’Assurance

Lorsqu’aucune solution n’a pu aboutir 60 jours après la réclamation, l’assuré peut faire appel au Médiateur de l’Assurance, autorité indépendante spécialisée dans les assurances.

Sa saisine se fait par l’envoi du dossier de réclamation complet ainsi que les réponses reçues de l’équipe clientèle AXA à l’adresse suivante :

  • AGIRA BP Médiation
    1 rue Jules Lefebvre
    75424 Paris Cedex 9.

La réclamation doit en outre mentionner :

  1. le nom de la compagnie d’assurance en cause (AXA),
  2. la référence du contrat d’assurance concerné,
  3. un résumé des faits ainsi que l’objet du litige et tous les documents pertinents.

Le médiateur examine et recherche une solution à l’amiable entre AXA et l’assuré en émettant un avis dans un délai compris entre 3 et 6 mois à partir de sa saisine.

En cas d’épuisement de tous les recours amiables, l’assuré pourra encore recourir à la voie contentieuse pour régler ses problèmes liés au remboursement par AXA.

  • Il doit alors saisir le juge de proximité ou le tribunal d’Instance dont dépend sa commune de résidence.

Enfin, il convient de préciser que l’assuré pourra toujours prétendre à des indemnités de retard de remboursement même en dehors de toute procédure contentieuse.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
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