Pour un vendeur, le chèque de banque est une option pratique car elle vous garantit d’être bien payé par l’acheteur. Que vous vendiez une œuvre d’art, un véhicule, ou tout autre objet de valeur, à un particulier ou à un acheteur professionnel, le chèque de banque vous permettra d’éviter le risque du chèque sans provisions puisque c’est la banque qui s’engage à vous le payer en prélevant au préalable la somme correspondante sur le compte de l’acheteur.
Cependant, on n’est jamais à l’abri d’un chèque de banque falsifié et le plus prudent est de tout de même avoir le réflexe de vérifier à chaque fois l'authenticité du chèque de banque. Voici comment faire.
Le chèque de banque doit contenir un filigrane
Depuis juillet 2009, la loi prévoit que les chèques de banque soient dotés d’un filigrane normalisé. Ce filigrane intégré au chèque de banque titre « chèque de banque » et il est lisible par transparence au dos du chèque. Il garantit ainsi son authenticité et est aussi sécurisé qu’un filigrane de billet de banque ou d’une pièce d’identité.
Si vous ne trouvez pas ce filigrane, ou qu’il comporte des écritures différentes ou toute trace de grattage, lavage ou autre, alors méfiez-vous : il s’agit peut-être d’un chèque de banque contrefait.
Le chèque de banque doit contenir des mentions obligatoires
En plus du filigrane, le chèque de banque doit comporter des mentions obligatoires, fixées par la norme NF K11-111.
Ces mentions obligatoires sont les suivantes :
- Le nom de la banque émettrice ;
- Un cadre « payable en France » avec indication du lieu de paiement et du numéro de téléphone de la banque ;
- Les coordonnées bancaires du tireur : numéro de compte, nom et adresse ;
- Le montant du chèque de banque, écrit en toutes lettres ;
- Le montant du chèque de banque, écrit en chiffres ;
- Le lieu et la date d'émission du chèque ;
- Une ligne magnétique qui consiste en une combinaison de lettres et de chiffres, située en bas du chèque de banque.
Si l’une de ces mentions manque, alors vous pouvez vous trouver en présence d’un chèque de banque falsifié !
Le chèque de banque doit respecter un format précis
Le chèque de banque doit également respecter des dimensions précises qui sont les suivantes : 175 mm de long x 80 mm de haut.
Vérifier l'authenticité d'un chèque de banque auprès de la banque émettrice
Si vous avez un doute ou que vous souhaitez vous assurer de l'authenticité d'un chèque de banque autrement que par son aspect visuel, vous pouvez directement vous adresser à la banque émettrice du chèque de banque pour vérifier qu’elle en est bien à l’origine. Pour cela, regardez sur le chèque de banque quelle est la banque concernée, et cherchez le numéro de téléphone de la banque pour joindre un conseiller (en général il est écrit sur le chèque de banque).
On déconseille de demander le numéro de la banque à l’acheteur, qui pourra très bien vous fournir un faux numéro ou celui d’un complice qui se fera passer pour la banque !
Une fois que vous avez réussi à joindre la banque, indiquez-lui les informations du chèque de banque (numéro de chèque, montant, nom du bénéficiaire) et ainsi vous pourrez vérifier que ce chèque de banque est bien authentique.
Si toutes ces conditions sont respectées, alors pas de doute à avoir : vous vous trouvez bien en présence d’un chèque de banque authentique et vous serez bien payé pour votre vente.
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
Aucun commentaire à Comment vérifier l’authenticité d’un chèque de banque ?