Paiement refusé dans une station essence, pourquoi ?

Paiement refusé dans une station essence

En France, la plupart des stations-service disposent d’un ou de plusieurs terminaux extérieurs permettant aux clients de payer par carte carburant, carte bancaire ou carte de crédit et ce, sans interruption soit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il arrive cependant que le client porteur de carte se voit refuser son paiement. Quelles en sont les raisons ? Le point dans les lignes qui suivent :

Solde de compte insuffisant

Dans la majorité des cas, le client qui paie par carte se voit refuser son paiement à la station essence pour cause de solde insuffisant sur son compte bancaire.

Pour être opérationnelle 24 heures sur 24, une station essence utilise le système du pré-paiement.

Ainsi, la carte bancaire du client doit faire l’objet d’une vérification préalable au Centre d’autorisation afin de s’assurer que le solde disponible sur le compte est suffisant pour prendre de l’essence.

Il faut en effet savoir que le paiement s’effectue selon un forfait défini par le commerçant, souvent compris entre 100 euros et 150 euros.

Ce forfait correspond à la somme maximale que le client peut dépenser pour faire un plein.

Le client doit donc disposer de cette somme sur sa carte bancaire, autrement il ne pourra pas faire l’achat, combien même celui-ci est inférieur au pré-paiement.

Que le client se rassure, car si le montant requis pour faire le plein est inférieur au forfait, le solde non utilisé sera immédiatement libéré.

En fait, l’autorisation préalable sert de garantie de paiement pour le commerçant qui propose de l’essence.

Prenons un exemple simple : le commerçant fixe le forfait maximum d’achat par carte à 150 euros. Au moment de la vérification par pré-paiement, le client ne dispose que de 100 euros sur son compte. Le solde du compte ne permettant pas de couvrir le pré-paiement de 150 euros, le paiement sera refusé même si le client compte faire un paiement de 60 euros.

Blocages techniques

Dans certains cas, le paiement refusé peut s’expliquer par des blocages d’ordre technique.

  • Il peut par exemple arriver que la puce ou la bande magnétique de votre carte soit défectueuse ce qui fait que le microprocesseur cesse de fonctionner.
Votre carte bancaire au fil du temps peut s’abîmer. Une mauvaise lecture de piste ou de puce peut-expliquer qu'un paiement soit refusé au moment de régler votre plein d'essence

Dans cette situation, il conviendrait de s’adresser à l’émetteur de la carte (votre banque ) pour régler le problème.

  • Il se peut par ailleurs que vous ayez fait 3 fois mauvais codes.
Etes-vous certain(e) que votre code confidentiel est le bon avant de faire votre plein d'essence ?

Soupçonnant une utilisation frauduleuse de la carte, le guichet automatique risque dans ce cas de l’avaler.

Pour prévenir les risques de fraudes, l’émetteur de la carte peut également bloquer son utilisation à la source.

  • Enfin, il se peut tout simplement que votre carte soit expirée.
Pensez à vérifier la date de validité de votre carte avant de la présenter dans une station

Dans ce cas, il suffit de la renouveler auprès l’émetteur de la carte.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Paiement refusé dans une station essence, pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.