En France l’assurance santé est une couverture obligatoire aussi appelé sécurité sociale. Les remboursements des postes de dépenses sont fonction d’un barème établie par l’administration publique. C’est pourquoi quand le cout des dépenses n’est pas entièrement pris en charge par la sécu, il convient d’utiliser une assurance complémentaire, la mutuelle. Il existe énormément d’organismes proposant leur propre complémentaire santé. Une fois choisie comment se faire rembourser par la mutuelle ?

La mutuelle est-elle obligatoire ?

Pas du tout, il n’est pas interdit de n’avoir aucune complémentaire santé. Cependant en tant que salarié, votre entreprise à l’obligation depuis le 01 janvier 2016 de vous proposer une mutuelle dont les cotisations sont pour plus de moitié prisent en charge par l’employeur.

Si la mutuelle reste optionnelle pour le reste de la population, il n’est pas non plus exclu d’adhérer à 2 ou plusieurs garantie santé.

Le processus de remboursement étape par étape

On ne se fait pas directement rembourser par sa mutuelle, avant de percevoir la rétrocession de ses frais de santé, il convient de respecter une certaine démarche à suivre, étape par étape. Ces différentes manœuvres sont actuellement (et heureusement), grâce à la digitalisation, quasi transparentes pour le demandeur.

La sécurité sociale première intermédiaire pour le remboursement de vos dépenses de santé

Lors d’une dépense de santé, c’est la sécurité sociale qui doit être l’organisme le premier informé des frais engagés par le patient, qui n’a aujourd’hui rien d’autre à faire que de présenter au spécialiste sa carte vitale, qui se chargera alors de la passer dans un lecteur rattaché directement à un logiciel de télétransmission qui lui-même remontera les informations à la sécurité sociale. Quelques jours après l’opération vous recevrez un décompte de remboursement communiqué par la sécu (par voie postale ou électroniquement).

La mutuelle santé intervient dans un second temps pour prendre le relai des remboursements complémentaires

Tous vos soins ne seront pas intégralement remboursés par la sécurité sociale, c’est pour cela que votre mutuelle doit être informée des dépenses engagée lors de la consultation chez le médecin ou le spécialiste. Pour ce faire Il existe 2 façons de prévenir votre complémentaire du cout de vos interventions:

  • Patienter que la sécurité sociale prévienne automatiquement la mutuelle, car si votre carte vitale est correctement mise à jour, vous aurez joint les informations nécessaires pour que les deux organismes puissent utiliser la télétransmission pour entrer en communication et effectuer les remboursements
  • Fournir vous-même les décomptes de remboursement à votre mutuelle pour engager une rétrocession de vos dépenses de santé.

Les délais de remboursement de la complémentaire santé

En règle générale un patient est remboursé relativement rapidement des dépenses de santé engagées, et par la sécurité sociale qui verse sous 3 à 4 jours en fonction de la complexité du dossier, et par la mutuelle qui prendra le relai 3 à 4 jours plus tard.  En résumé il suffira d’attendre une petite quinzaine de jours pour percevoir le remboursement total de vos soins.

Attention tout de même, les délais peuvent être beaucoup plus longs pour le cas où vous n’effectuez pas votre demande de remboursement par télétransmission, mais que vous passez par courrier pour vous faire rembourser. Dans ce cas de figure comptez sur un remboursement complet sous un délai de 1 mois.

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