Comment se faire rembourser par sa mutuelle santé ?

Avec l’apparition du tiers payant (depuis le 1er janvier 2017) et la généralisation du système de télétransmission ,vous n’avez plus de démarches à réaliser pour vous faire rembourser par votre mutuelle. Il suffit simplement de suivre les décomptes de remboursement reçus et de vérifier que votre compte bancaire ai bien été crédité.
Pourtant et malgré la simplification du processus de remboursement , certaines demandes nécessitent toujours une action de votre part. C’est pourquoi , en cas de besoin ,  nous vous expliquons comment se faire rembourser par sa mutuelle santé.

Se Faire Rembourser Par Sa Mutuelle Santé

Remboursement par la mutuelle , comment procéder ?

Pour être certain que votre mutuelle santé remboursera (dans les limites des conditions générale et particulière de votre contrat ) toutes les dépenses que vous ferez, vous devrez adresser par courrier une demande de prise en charge par la mutuelle santé.

Notez , qu'avec les nouvelles technologies , vous gagnerez en simplicité et en réactivité , en envoyant un mail avec en pièce jointe les éléments demandés par votre organisme. Appelez votre mutuelle , pour vous faire confirmer l'adresse mail correspondante.

Prévenir votre mutuelle avant , la règle d'or pour vous assurer le bon remboursement des soins

Avant toute intervention médicale, vous devez obtenir les données et les garanties nécessaires auprès de votre mutuelle.

  1. Vous devez donc effectuer une demande de devis auprès du praticien consulté pour les soins .
  2. Envoyez les devis reçus, accompagné d'une demande de prise en charge à votre organisme de mutuelle .
  3. Attendez l'accord de votre mutuelle , qui devrait notifier le montant précis de votre prise en charge.
  4. Vous pouvez enfin effectuer les interventions nécessaires .

Notez, que votre mutuelle santé peut, ne pas rembourser l'intégralité des frais engagés. C'est ce que l'on appel le reste à charge . Ainsi, lorsque vous formulerez une demande de remboursement par votre mutuelle pour des frais dentaire, optique ou dans le cadre d'une hospitalisation par exemple, renseignez vous sur le montant de ce reste à charge , c'est une information essentielle pour budgétiser correctement les dépenses liées aux soins prévus .

Si vous êtes bénéficiaire d'une surcomplémentaire santé , n'hésitez pas à transmettre les mêmes devis , la même demande de prise en charge et la réponse de votre mutuelle principale , pour connaître le montant réel des dépenses à engager.

Faire une demande de prise en charge exceptionnelle

Lorsque  les garanties de votre contrat  ne sont pas suffisantes, et que votre situation nécessite une intervention urgente sans que vous puissiez en assumer le coût ,vous pouvez en dernier recours formuler une demande de prise en charge exceptionnelle à votre mutuelle.

Votre assureur , n'est pas dans l'obligation de répondre favorablement à votre demande , cependant , en présentant une argumentation solide , et en soulignant l'absolue nécessité d'un accompagnement financier , vous pourriez obtenir l'indemnisation des frais que vous êtes incapable d'assurer seul.

Notez , que vous avez aussi la possibilité de faire votre demande de prise en charge exceptionnelle auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie , qui pourra se porter garante en cas de difficultés particulièrement importantes.

La lettre de prise en charge exceptionnelle , notre modèle

Pour mettre toutes les chances de votre coté et obtenir une réponse favorable de la mutuelle , votre courrier doit comporter les éléments suivants :

  • vos coordonnées complètes ( adresse postale , de messagerie électronique , votre numéro de téléphone portable )
  • le lieu et la date d'émission du courrier
  • l’objet de votre demande
  • votre numéro d’adhérent ou de Sécurité sociale.
  • Tous les justificatifs prouvant votre situation exceptionnelle.

Pour vous aider davantage , nous avons préparé un modèle de courrier type de demande de prise en charge exceptionnelle. Attention , c'est à vous de le personnaliser en fonction de votre situation et des arguments que vous souhaitez mettre en avant.

Demande De Prise En Charge Exceptionnelle

Changer d'organisme de mutuelle pour obtenir de meilleurs remboursements

Si vous n'êtes pas satisfait des prestations proposées par votre assureur santé , et que vous estimez que votre mutuelle ne rembourse pas correctement , il vous reste une dernière solution , changer de mutuelle. Le seul risque que vous prendriez est de trouver une mutuelle pas chère qui rembourse bien , avec un niveau de couverture plus important.

Cette solution peut vous paraître extrême , mais pensez vous qu'il faille absolument continuer de cotiser pour obtenir des remboursements incomplets ?

Contactez dans un premier temps votre mutuelle actuelle pour faire le point sur votre contrat , demandez lui des explications sur le non remboursement des prestations que vous lui avez soumis par le passé. Si les réponses données ne correspondent pas à vos attentes , prenez le temps de la réflexion.

Quels sont vos besoins réel en matière de santé ? Pensez-vous payer le bon prix ? Etes vous satisfait des prestations proposées ? Toutes ces questions , vous permettrons de faire jouer la concurrence pour obtenir par la suite de meilleurs remboursements.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
225

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment se faire rembourser par sa mutuelle santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.