Accueil Santé Qu’est-ce que le remboursement RO ?

Qu’est-ce que le remboursement RO ?

1
1035

Le remboursement du RO est peu lisible pour les personnes qui demandent une simulation de prise en charge de leur dépense de santé (par la mutuelle par exemple). Que signifie c’est deux lettres qui déterminent quasi systématiquement le montant des remboursements de vos soins ? RO qui veut dire régime obligatoire, demande à être expliqué. Alors qu’est-ce que le remboursement RO ?

Définition du régime Obligatoire

Tous les résidents Français doivent obligatoirement être affiliés à un régime d’assurance maladie. Le Régime Obligatoire (RO donc) est le régime légal de prévoyance auquel est soumis un assuré. Ce système de protection est indépendant de toutes mutuelles privées et est pris en charge par l’état via la sécurité sociale. En règle générale les remboursements du RO ne couvrent qu’une partie de la dépense engagée par un assuré et demande donc à être complétés par une mutuelle privée.

Les différents régimes obligatoires existants en France

Tous les assurés ne sont pas forcément soumis au même régime obligatoire. Il existe en effet, trois grands régimes d’assurance maladie en France à savoir :

  • Le régime général est le régime le plus commun puisque couvre actuellement plus de 87 % de la population Française. Depuis le 01 janvier 2018, le régime général couvre également les travailleurs indépendants qui bénéficiaient de leur propre régime auparavant (appelé  Sécurité sociale indépendants ou RSI).
  • Le régime agricole, qui assure à la fois les exploitants et les salariés agricole.
  • Les régimes spéciaux, pour des raisons historiques certain secteur d’activité ont développé leurs propres caisses d’assurance maladie. Parmi lesquels figure le régime des marins, des militaires, de la SNCF, ou de la RATP entre autre.

La base de remboursement de la sécurité sociale

Etre affilié au régime obligatoire sous-entend d’être remboursé que d’une partie de vos dépenses par l’assurance maladie. Si ces remboursements sont souvent insuffisants pour certains domaines (dentaire et optique plus particulièrement), c’est que la méthode de calcul de prise en charge s’aligne sur un système bien spécifique que l’on appelle « la base de remboursement ». La base de remboursement détermine le montant d’un remboursement, en fonction d’une grille tarifaire calculée selon les soins engagés.

Article précédentQui doit payer les factures du serrurier ?
Article suivantQu’est-ce que la capacité de remboursement ?
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jour notre site pour qu'il puisse permettre à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr. Sylvain.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour , base RO ou BR

    pouvez vous nous donner un exemple concret en fonction de deux bases de calcul soit RO ou BR, cela permettrais d’éclairer cette situation

    a moins que celà soit la même chose

    cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here