La mutuelle ou complémentaire santé permet de compléter le remboursement des frais médicaux accordé par la sécurité sociale . Il est tout à fait possible d’être titulaire de deux contrats de mutuelle, par choix, par obligation ou par oubli. Il devient alors très difficile de faire la part des choses et d’obtenir des informations précises sur les conditions de remboursement. Qui rembourse quoi ? Qui rembourse qui ? Peut-on se faire rembourser deux fois par deux mutuelles différentes ?

Adhérer à deux mutuelles, pour quels avantages ?

La cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle de la garantie santé peut revenir chère. En fonction de la compagnie choisie pour couvrir vos dépenses de santé et en fonction du niveau des garantie souhaitées, il n’est financièrement pas intéressant d’être engagé sur deux contrats différents. D’autant plus que lorsque l’on parle d’assurance, la résiliation n’est possible qu’une fois par an.

Pourtant si dans votre cas , le niveau de garantie maximum ne suffit pas à couvrir l’ensemble des frais engagés pour des problèmes de santé mal remboursés par la sécurité sociale et par votre mutuelle , alors il est possible que vous ayez dut faire appel à un autre organisme de couverture santé.

A notre avis, ce choix n’est pas gagnant, en effet, il existe des entreprises spécialisées dans la prise en charge des dépenses non remboursées intégralement. Ces contrats, qui couvrent mieux qu’une mutuelle classique se nomment « surcomplémentaire santé ». Pour quelques euros de plus, et sans avoir besoin d’avoir deux mutuelles,vous êtes mieux couvert et les postes coûteux (dentaire ou optique par exemple) sont remboursés plus facilement.

Ne confondez pas alors le fait d’avoir deux mutuelles et le fait d’avoir une mutuelle et une surcomplémentaire santé. L’un couvre les dépenses pour les mêmes seuils d’indemnisation, l’autre complète le manque à gagner lors d’un remboursement.

Deux mutuelles, deux remboursements, oui c’est possible ! Mais pas à n’importe quelles conditions.

Le remboursement des soins est tout à fait envisageable par deux mutuelles, voici comment :

  • Une seule des deux mutuelles est rattachée à l’assurance maladie
  • Lors d’une dépense de santé la sécu prend en charge une partie des frais et l’autre partie est remboursée par votre mutuelle principale.
  • Si le montant de remboursement n’est pas intégralement pris en charge par votre garantie santé, vous pouvez envoyer la facture à la seconde mutuelle qui selon le contrat choisi peut indemniser la différence.

Attention donc, ne pensez pas gagner de l’argent en ayant deux mutuelles. En effet le montant de remboursement ne peut excéder le montant des frais réels. Concrètement si vos dépenses sont de l’ordre de 100 euros et que votre mutuelle principale ne rembourse que 50 euros, la deuxième peut prendre en charge les 50 euros restants, mais ne versera pas plus d’argent que le montant du devis initial.

Est-il possible de se faire rembourser deux fois par deux mutuelles différentes ?
5 (100%) 1 vote[s]
Article précédentMaison du monde, comment obtenir un remboursement ?
Article suivantSe faire rembourser par pixamania
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here