Les lunettes sont fragiles et il arrive fréquemment qu’elles se cassent par accident. Casser accidentellement ses lunettes c’est devoir faire face à des dépenses importantes et inattendues. Mais rassurez-vous, il est très souvent possible de se les faire rembourser. Mais comment obtenir un remboursement quand on a cassé ses lunettes ?

Qui me rembourse mes lunettes quand elles sont cassées ?

Les lunettes cassées sont normalement prises en charge par l’assurance maladie qui en rembourse une partie. Le taux et les conditions de remboursement des lunettes cassées par l’assurance maladie varient en fonction de l’âge du possesseur des lunettes.Sachez toutefois que le taux de remboursement de l’assurance maladie est très faible par rapport au prix des lunettes. Dans ces cas-là, il faut donc surtout compter sur sa complémentaire santé.

La prise en charge des lunettes cassées par les mutuelles dépend du forfait auquel le client a souscrit. En général, les forfaits optiques proposés par les mutuelles santé sont annuels. C’est-à-dire que les lunettes cassées ne peuvent être remboursées qu’une seule fois par an. Si vous avez déjà consommé votre forfait optique dans l’année, vous ne pourrez obtenir aucun nouveau remboursement de votre mutuelle. Attention toutefois, car les forfaits annuels ne correspondent pas toujours à la même chose. Certaines mutuelles parlent d’années civiles quand d’autres se basent sur la date anniversaire du contrat. Vérifiez donc bien les conditions générales du forfait annuel optique auquel vous avez souscrit.

Dans le cas où vos lunettes auraient été cassées par un tiers (non-membre de votre famille), la responsabilité civile de celui-ci pourra être engagée pour le remboursement de vos lunettes. Dans ce cas, ni l’assurance maladie ni votre mutuelle ne sont concernées.

Concernant les enfants, certaines complémentaires santé proposent des offres spéciales pour les éventuelles casses de lunettes (logiquement plus fréquentes chez les enfants). Ces garanties permettent de rembourser plusieurs paires de lunettes par année.

lunettes cassées , comment se faire rembourserQuelle est la marche à suivre obtenir le remboursement de lunettes brisées ?

Si vous avez accidentellement cassé vos lunettes, que vous avez plus de 16 ans et que vous avez en votre possession une ordonnance de moins de 3 ans, rendez-vous directement chez un opticien pour obtenir une nouvelle paire de lunettes conforme à la prescription médicale. La nouvelle paire de lunette vous sera alors remboursée au tarif de l’assurance maladie. L’opticien remplira une déclaration de « bris de lunettes » à déposer auprès de la Sécurité Sociale. Pour obtenir un complément de remboursement auprès de votre mutuelle, vous devrez la contacter directement et notamment lui fournir la déclaration de casse.

Les mineurs de moins de 16 ans devront obligatoirement consulter un médecin et obtenir une nouvelle prescription pour pouvoir remplacer et se faire rembourser la paire de lunettes cassées chez un opticien.

Vous pouvez consulter votre compte Sécurité Sociale sur le site Ameli.fr avec votre numéro d’assuré social inscrit sur votre carte vitale. Pour ce qui est de votre mutuelle, les coordonnées sont inscrites sur vos documents officiels et votre contrat.

Lunettes cassées , quel délai pour se faire rembourser ?

La Sécurité Sociale rembourse automatiquement les lunettes cassées après réception de la déclaration de bris de lunettes remplie par l’opticien. Cela prend environ 5 jours.

En ce qui concerne la prise en charge par la complémentaire santé, le délai de remboursement dépend de chaque mutuelle. Il est pris en compte après confirmation de la Sécurité Sociale et peut prendre jusqu’à 15 jours maximum.

Note et Astuce 

Le remplacement et le remboursement des lunettes cassées sont soumis à des conditions strictes et ne sont offerts qu’une seule fois par an. Pour éviter des désagréments, pensez à choisir un opticien qui offre une seconde paire de lunettes.

J’ai cassé mes lunettes, comment me faire rembourser ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.