La question peut se poser pour un acheteur qui souhaite se faire rembourser un produit s’il est possible que ce remboursement, effectué par son vendeur en ligne puisse se faire par Paypal alors même qu’il ne dispose pas de compte Paypal.

On vous donne ici la réponse à la question de la possibilité d’un remboursement sans compte Paypal.

Le principe

Le principe généralement admis dans le cadre d’un remboursement en ligne est que le vendeur utilise le même canal que celui du paiement effectué par son acheteur.

Ainsi, pour un achat fait via compte Paypal, le client se fera rembourser par compte Paypal alors que pour une transaction initiale sanctionnée par un paiement par carte bancaire, l’acheteur se verra attribuer un remboursement par carte bancaire.

Malgré ce principe, il se peut que certains vendeurs remboursent leurs clients d’une manière différente du mode de paiement initial. C’est le cas notamment d’un remboursement par Paypal d’un achat effectué par compte bancaire.

Dans ce cas de figure, il n’y aurait sans doute aucun problème si le client disposait d’un compte Paypal et que l’adresse de celui-ci était connu du vendeur. En effet, même si le paiement de l’achat s’était fait par un autre moyen, le remboursement sera effectivement reçu.

Le client aura juste à virer le montant obtenu vers son compte bancaire pour pouvoir le retirer par carte.

La problématique

Le problème du remboursement par Paypal se pose surtout lorsque le client ne dispose pas de compte Paypal. Or, dans la pratique, il arrive bien que certains clients qui paient par carte bancaire reçoivent un message électronique de Paypal disant que leur remboursement a été effectué et qu’il s’est fait via Paypal.

On est alors on droit de se demander si un tel remboursement est possible ou si au final, le client va perdre son argent dans les dédales des circuits des paiements virtuels.

La réponse

Il faut savoir que les vendeurs en ligne qui disposent d’un compte Paypal business ont la faculté de paramétrer leur compte de telle sorte qu’il soit possible au client de payer par carte bancaire sans devoir passer obligatoirement par la case Paypal.

Par voie de parallélisme, on peut aussi supposer que le vendeur devrait avoir le droit de payer sur la base des moyens de paiement dont il dispose.

Dans le cas présent, il souhaitera donc rembourser ses clients insatisfaits par compte Paypal.

Le client receveur n’a pas à disposer pour autant du même type de compte puisque ce remboursement consiste à un virement vers le compte bancaire du client à la différence près qu’il s’agit d’un virement de compte Paypal à compte bancaire et non d’un virement bancaire classique de compte à compte.

Pour conclure, il faut savoir que ce type de remboursement intervient en moyenne dans les 30 jours. Il faudra donc attendre l’écoulement de ce délai avant de s’alarmer sur un défaut de remboursement de la part du vendeur.

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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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