Regroupement de crédits : la solution de plus en plus privilégiée des Français pour faire face à la COVID-19

La crise sanitaire qui sévit depuis 2019 a un impact négatif profond sur tous les pays du monde. En France, elle a bouleversé tous les secteurs de l’économie y compris la vie des ménages. Pour y faire face, les Français ont changé leurs habitudes de consommation dans bon nombre de domaines notamment celui des finances. Contrairement aux années antérieures à la crise sanitaire, au cours desquelles le crédit consommation était en constante augmentation, les Français privilégient désormais le regroupement de crédits. Qu’est-ce que le regroupement de crédits ? Que retenir de la forte augmentation des demandes de regroupement de crédits depuis l’avènement de la COVID-19 ? Pourquoi les Français préfèrent désormais le regroupement de crédits ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits est une technique qui consiste à rassembler tout ou une partie des crédits contractés par un individu en un seul. Il est encore connu sous le nom de rachat de crédits. Il s’agit d’une restructuration des dettes qui vise à simplifier la vie financière du bénéficiaire. Ce dernier peut rassembler deux prêts en cours ou plus, un prêt avec une dette financière ou un prêt avec un montant pour financer un nouveau projet. Il n’est pas nécessaire que les crédits soient de la même nature avant de procéder à leur regroupement. Ainsi, vous pouvez regrouper les crédits à la consommation comme le crédit auto, le prêt travaux, le prêt personnel, le crédit renouvelable ou autre avec les crédits immobiliers tels que le prêt immobilier amortissable, le prêt conventionné et défiscalisation, le prêt in-fine…

Vous pouvez également rassembler les dettes financières comme le découvert bancaire autorisé et non autorisé, le retard d’impôt, le loyer impayé, la dette familiale ou autre avec n’importe quel autre type de crédits. Il faut souligner que le regroupement de crédits donne naissance à un seul contrat. Lorsque vous procédez au regroupement de vos crédits, tous les contrats qui encadraient vos prêts antérieurs se résilient. Un nouveau contrat est mis en place et vous avez désormais un seul interlocuteur pour gérer vos dettes. Toutefois, les conditions de rachats de crédits varient d’un prêteur à un autre. Certains organismes sont plus fiables que d’autres. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son organisme de rachat de crédits. Pour vous aider dans ce sens, découvrez cet organisme de courtage en regroupement de crédits qui se démarque des autres par la qualité de ses services. Il peut vous aider à regrouper vos crédits de manière efficace avec des contrats souples et très avantageux pour vous.

La forte augmentation des demandes de regroupement de crédits depuis l’avènement de la COVID-19

La COVID-19 a changé le rapport des Français avec l’argent. En effet, selon plusieurs études réalisées sur le comportement financier des Français depuis l’arrivée de la crise, il ressort que la population délaisse progressivement le crédit consommation au profit des opérations de regroupement de crédits. Le volume de rachat de crédits en 2020 a connu une croissance positive nette de 20 % par rapport à l’année 2019 pendant que celui du crédit consommation a baissé de 10 %. Les prédictions pour l’année 2021 parient sur le même scénario : la demande de rachat de crédits continuera de progresser tandis que celle du crédit consommation ne cessera de chuter. Selon plusieurs experts financiers, ce changement est dû au fait que la crise sanitaire a entraîné la perte des revenues et diminué le pouvoir d’achat de la population. Par conséquent, les gens préfèrent désormais les solutions qui leur permettent d’assainir leurs finances comme le regroupement de crédits. L’autre raison est le confinement. Pendant cette période, on a assisté à une baisse des loisirs tels que les voyages, mariages, sorties…

Pendant l’année 2020, la majorité des emprunteurs était en couple et marié. Les célibataires ne représentaient qu’une infime partie des demandes. Le montant des différents prêts était quasiment stable par rapport aux années précédentes. Il n’y a pas eu aussi de grands changements concernant la durée du prêt et l’âge des emprunteurs.

Pourquoi les Français préfèrent désormais le regroupement de crédits ?

Au-delà de la crise sanitaire, plusieurs autres raisons motivent les Français à préférer le regroupement de crédits en lieu et place des autres produits financiers. Tout d’abord, le rachat de crédits permet aux foyers de retrouver un meilleur équilibre budgétaire. Cela s’explique par le fait que, quand les foyers rassemblent leurs crédits en un seul, ils obtiennent une réduction du montant de leurs mensualités. Ils bénéficient d’une durée de remboursement plus longue et d’un taux unique. Les taux appliqués par les organismes de rachat sont généralement plus bas que ceux proposés par les prêteurs traditionnels. Une autre raison est la simplification de la gestion du budget. Lorsque les foyers regroupent leurs crédits, ils n’ont qu’un seul interlocuteur financier, ce qui leur permet de gérer leur budget mensuel avec plus de facilité et d’efficacité. Le regroupement de crédits diminue aussi le taux d’endettement et augmente la capacité d’emprunt. Il permet au bénéficiaire de financer ses projets tout en baissant ses mensualités.

Si vous souhaitez améliorer vos finances en cette période de crise généralisée, cherchez simplement à regrouper vos crédits en cours ou à venir en un seul. Vous pouvez envisager le rachat de crédits par la concurrence.

6564c39bef8d218dd7c45306d20e3a05
AUTEUR INVITE
2

A lire aussi :

Aucun commentaire à Regroupement de crédits : la solution de plus en plus privilégiée des Français pour faire face à la COVID-19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.