En quoi le remboursement d’un crédit immobilier constitue-t-il une épargne ?

faut-il épargner ou rembourser son prêt immobillier

Vous avez épargné pendant quelques années et vous vous retrouvez avec une somme d’argent importante. La question que se posent les personnes qui sont dans cette situation est alors : faut-il se servir de son épargne pour rembourser son crédit immobilier ou faut-il placer l’argent ? On change de perspective en vous montrant en quoi rembourser son crédit immobilier est aussi une forme d’épargne !

Rembourser son crédit immobilier ou placer, l’éternelle question

Les personnes qui ont contracté un prêt immobilier et qui sont en possession d’une grande somme d’argent issue de leur épargne sont souvent face à un dilemme : faut-il rembourser le prêt immobilier ou laisser fructifier son argent ?

D’un côté, rembourser son crédit immobilier par anticipation permet de se libérer d’un poids. Personne n’aime avoir des dettes ! De plus, une fois que l’on est débarrassé de ses dettes, on dispose d’un meilleur pouvoir d’achat, ce qui n’est pas négligeable. Enfin, rembourser son crédit immobilier par anticipation est l’option la plus rentable, et ce, encore plus lorsque le coût total de votre crédit immobilier est élevé ! Ainsi, le coût d’un crédit immobilier est supérieur au rendement d’un placement sans risque tel qu’un livret d’épargne ou une assurance vie en euros. Sauf bien sûr si vous avez un placement à risque important comme un placement en Bourse, la solution la plus logique semble donc d’opter pour le remboursement anticipé !

Et pourtant, il faut savoir que le remboursement anticipé de votre crédit immobilier va vous occasionner des frais. Les établissements bancaires demandent en effet des indemnités pour remboursement anticipé (IRA), qui peuvent aller jusqu’à 3 % du capital restant dû (CRD) ! De plus, il vaut mieux avoir de l’argent liquide et donc immédiatement disponible (placé comme épargne) à de l’argent non liquide comme la valeur de votre patrimoine immobilier, que ce soit pour des questions de pouvoir d’achat ou de succession ! Pour récupérer la valeur de votre patrimoine immobilier, il vous faudra du temps (vendre le bien), alors que l’argent de votre livret d’épargne est immédiatement mobilisable.

Vous l’aurez compris, ce choix demande donc mûre réflexion ! Nous allons compliquer la chose encore plus en vous expliquant en quoi le remboursement d’un crédit immobilier constitue aussi une épargne.

Le remboursement d’un crédit immobilier, une forme d’épargne

Rembourser un crédit immobilier revient à placer son argent, à la différence près que vous le placez dans un bien immobilier. Mais en fin de compte, cela revient au même ! En remboursant votre crédit auprès de la banque, vous placez votre argent dans votre bien immobilier, vous constituant ainsi un patrimoine immobilier. En remboursement votre crédit immobilier, vous augmentez donc autant votre patrimoine financier qu’en plaçant votre argent dans un livret d’épargne, la seule différence étant que l’argent n’est pas de même nature !

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à En quoi le remboursement d’un crédit immobilier constitue-t-il une épargne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.