Si louer un bien peut-être une bonne idée de placement à long terme, et permet de préparer un complément de revenus pour une future retraite, il arrive que tout ne puisse pas se passer pas comme prévu. Les retards de paiement sur les loyers d’un locatif placent régulièrement les propriétaires dans une situation financière périlleuse. Lorsque l’on a soit même un crédit en cours d’amortissement à rembourser et que celui souffre d’irrégularité à cause du manque de sérieux d’un locataire.Quelles sont les solutions proposées pour éviter l’angoisse d’impayés sur les loyers ?

Etablir le dialogue avec son locataire pour trouver un arrangement amiable

Trouver un arrangement à l’amiable avec le locataire est surement la solution la plus simple et la moins coûteuse pour un propriétaire qui cherche à récupérer un loyer impayé. Surtout si l’on considère que cette situation bien qu’embarrassante ne soit juste le fruit d’un malentendu. Pour éclaircir le problème, contactez votre locataire par téléphone, ou par mail et restez à l’écoute de ses explications. Vous obtiendrez peut-être le règlement des retards par un autre moyen que votre virement mensuel habituel.

Contacter le cautionnaire pour épurer la dette

Est-il prévu dans le contrat de bail signé par les deux parties de faire intervenir une caution en cas d’impayé ? Si tel était le cas, en cas de non réaction du premier concerné, faites appel à la personne qui s’est prêtée caution en signant le contrat. Il s’est engagé à épurer la dette en cas défaut de paiement du locataire et se doit de tenir ses engagements.

Si elle existe faire jouer l’assurance « loyers impayés »

Nombreuse sont les compagnies d’assurance promettant le remboursement d’un impayé de loyer en cas de défaut de paiement du locataire. Si vous aviez pris la précaution d’y souscrire c’est le moment de faire jouer vos garanties. Le service sinistre vous donnera toutes les informations concernant le plafond d’indemnisation auquel vous avez le droit.

Faire appel à la protection juridique pour être accompagné et se faire rembourser des frais engagés dans la procédure.

Le service de protection juridique est une véritable boite à outils pour les personnes qui n’ont aucune notion de droit. Souvent proposée en extension du contrat multirisque habitation, l’assurance permet d’entrer en contact avec des juristes spécialisés dans ce type de litige. Faire appel à la protection juridique permet d’une part d’être rassuré en prenant tous les conseils possibles pour retrouver un loyer impayé mais permet aussi d’intégrer une prise en charge partielle ou totale du montant des frais engagés pour faire aboutir la procédure de recouvrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.