Le virement et une opération initiée par un établissement bancaire répondant à la consigne d’un émetteur désirant débiter un compte pour en créditer un autre d’un montant choisi. Cette transaction financière réalisable à distance ou lors d’un échange en face à face est présumée sécurisée. Pourtant il arrive d’être victime d’arnaques ou de s’être trompé tout simplement de coordonnées bancaires lors du passage de l’ordre. Alors est-il possible d’annuler un virement bancaire et se faire rembourser ?

Avant toute chose, ne pas confondre virement et prélèvement

  • Ne confondez pas virement et prélèvement. Si le prélèvement automatique est un ordre de émis par une société pour se faire payer un produit ou un service, le virement est lui ordonné par le titulaire d’un compte sans intervention de tiers.
  • Pratiqué de manière régulière par les banques, le rejet de prélèvement permet au client de contester une transaction en obtenant un remboursement rapide des sommes engagées et normalement approuvées par mandat. Le virement quant à lui n’est pas réputé contestable puisque résultant de la seule volonté de l’émetteur.

Annuler et se faire rembourser un virement c’est possible, à condition de …

  1. L’ordre de virement est normalement irrévocable. Cependant, l’émetteur peut envisager de récupérer de l’argent envoyé par erreur ou subtilisé à la suite d’une fraude en consultant sa banque tout simplement.
  2. Une fois alerté par la situation, l’établissement bancaire émetteur prendra en charge les recherches utiles pour retrouver le compte crédité par erreur. Ceci étant fait la manipulation consiste à demander un recall (ou rappel) des fonds à l’établissement financier bénéficiaire.
  3. Attention tout de même, l’organisme bénéficiaire pour décider de rejeter la demande de recall. En effet sans l’accord du client ayant reçu le virement ou sans justification valable l’annulation d’un virement n’a pas de raison d’être. Charge à vous donc d’expliquer clairement dès l’origine de la réclamation les raisons qui vous poussent à demander le remboursement d’un virement.

Combien de temps pour récupérer un virement

  • Se faire rembourser un virement prend du temps car l’opération reste complexe et nécessite l’intervention de plusieurs acteurs (Client émetteur/Banque émettrice/client bénéficiaire/ banque du bénéficiaire).
  • A partir du moment, ou la demande de retour est demandée, il faut compter au maximum 30 jours pour revoir la somme virée retrouver son compte d’origine.
Remboursement d’un virement bancaire
3.9 (77.5%) 8 vote[s]
Article précédentComment se faire rembourser par Harmonie Mutuelle ?
Article suivantComment se faire rembourser d’un loyer impayé
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jour notre site pour qu'il puisse permettre à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr. Sylvain.

5 Commentaires

  1. comment faire si on a fait ses démarches, on a demander un recall sauf que la banque ne la pas prise au sérieux on dit attendre leur conditions vente de remboursement du site internet donc 30 jours ouvrable. le site n’a jamais remboursé la somme. la banque a fait son possible après les 30 jours pour récupérer la somme mais ont appris que le compte ou on n’a effectuer le virement à été fermé.

  2. Bonjour.
    J’ai reçu une somme par virement de mon frère.
    Suite à un litige familial, il m’a fait un virement bancaire sur mon compte en France (il habite à la Réunion)
    Sauf que je ne veux pas de son argent. Nos relations sont coupées (il ne veut pas me donner un Rib ni même encaisser un chèque)
    Comment puis-je me sortir de cette situation ? C’est à dire remettre cet argent sur son compte et de ce fait avoir un litige en moins à gérer dans les mois à venir ?
    Cordialement

  3. Bonjour,
    J’ai effectué un virement par erreur sur le compte d’un salarié qui a déjà quitté l’entreprise, ce dernier refuse de rembourser la somme due!
    Que dois-je faire pour se faire rembourser?
    Est-ce que il y a un organisme qui peut gérer cette affaire 5huisier de justice ,avocats…)?
    Cordialement.

    • Bonjour , demander à votre banque un re-call de l’opération. Cette démarche est soumise à acceptation de la banque qui reçoit les fonds. Sinon procédure judiciaire ( appel à la protection juridique de votre entreprise par exemple ) . Quoi qu’il en soit contacter votre banquier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here