D’après la Banque de France, 18% des transactions en France sont effectuées par virement bancaire. Simple et rapide, il s’agit sans conteste du mode de paiement le plus utilisé dans le cadre des transactions commerciales entre les entreprises, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Avoir un Relevé d’identité bancaire (RIB)  suffit en effet pour se faire payer par virement. Selon votre choix, le paiement peut se faire en euros ou en devise étrangère. Dans ce dernier cas, la devise sera échangée en euros et ce, sur la base du taux de change du jour du virement.

Se faire payer  en euros par virement

Si vous voulez que votre client vous paie en euros par virement, il vous suffit de remettre votre Relevé d’Identité bancaire (RIB) indiquant les codes

  • IBAN (International Bank Account Number)
  • et BIC (Bank Identifier Code).

Dorénavant, ces codes d’identification sont exigés par la norme SEPA. Ensuite, vous encaisserez immédiatement la somme convenue pour la transaction effectuée.

Le paiement en euros est surtout préconisé pour les transactions à l’échelle européenne. Le moment de la livraison du produit n’est pas forcément immédiat. Généralement, le vendeur et son client se connaissent déjà. Son principal avantage tient du fait que l’opération de virement est effectuée à des frais moins onéreux qu’un paiement par chèque tiré sur une banque étrangère.

Il faut toutefois savoir que le virement n’est pas adapté aux ventes en boutique.

Se faire payer en devises étrangères

Le virement en devises étrangères a lieu lorsque la transaction s’effectue avec un client se trouvant en dehors du territoire européen. Une « opération de change » est nécessaire pour ce type de virement. En effet, les devises étrangères doivent d’abord être changées en euros afin que l’opération puisse être portée au crédit de votre compte bancaire.

L’opération de change sera effectuée sur la base du cours interbancaire de la devise en question, suivant l’offre et la demande sur le marché des changes.

A l’exception du franc CFA et du franc CFP qui ont une valeur fixe par rapport à l’euro, le cours d’une devise étrangère varie chaque jour. C’est la raison pour laquelle le taux de change appliqué est celui du jour de l’opération de change.

Pour les pays hors de la zone euro, les cours des devises sont exprimés à 1euro. A titre d’exemple, 1 euro vaut 7, 344 livre turc au jour de l’opération de change.

Chaque jour, les banques doivent afficher les cours correspondant aux différentes devises étrangères disponibles, de même que les frais pour chaque opération de change.

Comment se faire payer par virement bancaire ?
5 (100%) 1 vote[s]
Article précédentComment modifier un transfert western union en ligne ?
Article suivantRemboursement des impôts : comment cela se passe en 2019 ?
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jour notre site pour qu'il puisse permettre à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr. Sylvain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here