Le rejet de prélèvement, tout connaître sur cette solution de remboursement

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Le rejet de prélèvement est une des solutions les plus faciles à mettre en place lorsque l’on conteste le paiement d’une facture présentée par un organisme. Si vous ne souhaitez pas honorer la facturation d’une prestation et qu’il est déjà trop tard pour prévoir une mise en opposition de l’opération, vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour vous faire rembourser d’un prélèvement qui a déjà été débité de votre compte bancaire.

Rejeter un prélèvement qu'est-ce que c'est ?

Les organismes privés ou publiques peuvent demander le règlement d’une prestation par différentes méthodes de paiement, par chèque, par virement, par carte bancaire ou en espèces directement. Pourtant, le prélèvement automatique reste le moyen d’échange le plus simple entre créancier et consommateur pour respecter les termes financier d’un contrat.

Le prélèvement permet de déterminer le paiement d’une prestation de services à date prévue et pour un montant fixe ou fluctuant en fonction de l’utilisation du consommateur.

Dans certaines situations, il arrive que le client puisse contester le montant d’une facture où s’opposer à la continuité d’un paiement pour lequel il s'estime ne plus être redevable. Dans ces situations, il convient alors de prendre contact avec l’organisme qui présente les prélèvements et de trouver une solution amiable pour régler un conflit naissant.

Si aucun compromis n’est trouvé pendant le dialogue entre les deux acteurs, le titulaire du compte bancaire peut alors demander une opposition ou le rejet du prélèvement à sa banque. L’opposition bancaire nécessite de respecter un délai de 10 jours avant la présentation par l’organisme créancier du paiement de la facture quand le rejet de prélèvement peut lui être ordonné dès le lendemain du débit.

A qui s’adresser pour demander le rejet d’un prélèvement ?

La demande de rejet d’un prélèvement nécessite un ordre du client auprès de son établissement bancaire. Il suffit pour cela de prendre contact par téléphone ou de se présenter à l’accueil de son agence pour que l’ordre soit donné. En retour, le chargé de clientèle vous remettra un bordereau d’opération qu’il faudra bien entendu signer pour acter la transaction de manière définitive.

Rejet de prélèvement quand faut-il le faire ?

Il n’existe pas de délai idéal pour demander le rejet d’un prélèvement bancaire. La seule contrainte est d’attendre 24 heures après le débit de l’opération depuis votre compte bancaire. Dans le cas où une opération se présente et que le solde du compte ne permet pas d’honorer le paiement, le rejet d’un prélèvement peut être automatique mais sera alors facturé par l’organisme bancaire.

Combien de temps être remboursé d’un prélèvement rejeté ?

Une fois ordonné à votre banque, le remboursement d’un prélèvement rejeté n’est pas immédiat. Si le délai maximum pour retrouver la somme payée à un organisme est de 8 semaines, la transaction peut être rétrocédée sur une période de 8 jours.

Patience donc avant de voir revenir l’argent dépensé dans une opération que vous avez contestée. Sachez également que l’organisme qui a demandé le paiement, sera également averti par votre banque de votre demande de rejet, générant ainsi un impayé que l’on pourrait peut-être vous demander d’expliquer.

Le rejet de prélèvement est-il payant ?

Pour savoir si votre demande de rejet de prélèvement est facturée, il convient de relire les conditions tarifaires de votre établissement bancaire. Celles-ci sont obligatoirement disponibles sur le site internet de l’organisme.

Sandra Loumy
Sandra Loumy
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Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

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