Vous songez à acheter un aspirateur robot pour alléger vos travaux domestiques, mais vous voulez avoir des garanties solides avant d’en acheter un ? Jetez un œil sur cet article qui vous aidera à vous familiariser avec le concept « satisfait ou remboursé » et pour avoir une sélection d’enseignes qui vous offriront la possibilité de retourner votre achat.
Le concept du « satisfait ou remboursé »
Souvent, les clients se posent des questions sur l’intérêt pour les enseignes d’appliquer le concept du « satisfait ou remboursé », d’autant que contrairement à la vente en ligne, les magasins ne sont pas tenus par la loi d’appliquer cette politique. Elle reste en fait appliquée à titre commercial et pour mettre en avant la qualité de leurs produits. Dans la pratique, elle permet de retourner un article pour se faire rembourser s’il ne correspond finalement pas aux attentes de l’acheteur.
Les Conditions Générales
Beaucoup de magasins appliquent le concept du satisfait ou remboursé, mais les conditions de l’application de cette politique varie selon chaque enseigne. La plupart demanderont aux clients de retourner l’article en question dans son paquet d’origine, avec la facture, le RIB et une demande d’explication plus ou moins longue. Un délai de retour doit aussi être respecté, et dans le cas contraire, le remboursement ne pourra pas se faire.
Certains magasins appliquent quelques règles en plus pour se protéger, étant donné que de nombreux d’articles ne pourront plus être vendus comme étant neufs et perdront de leur valeur marchande une fois retournés. Ainsi, certaines enseignes n’acceptent plus le retour d’articles déjà essayés.
D’autres encore plus exigeants refusent le remboursement des articles déjà ouverts. Et dans tous les cas, aucune enseigne ne rembourse les frais de port.
Avant tout achat, il est donc nécessaire de demander en détail toutes les conditions nécessaires si on veut procéder à un éventuel retour d’un article.
5 enseignes qui remboursent l’aspirateur robot
Voici une sélection d’enseignes ainsi que les conditions qu’elles appliquent où vous avez la garantie satisfait ou remboursé sur l’achat d’un aspirateur robot :
- Rue du commerce
Cette enseigne accepte le retour d’articles jusqu’à 14 jours après la réception. Mais une fois ce délai écoulé, vous ne pourrez plus prétendre à un remboursement. Pour que le retour de votre achat soit validé, vous aurez des démarches à suivre que vous connaîtrez en vous rendant sur leur site internet.
A titre d’information, sachez que Rue du Commerce propose également un échange si vous un produit ne vous satisfait pas.
- Boutique irobot
Contacter le service client de l’enseigne, via téléphone et leur site internet est toujours la première étape à suivre. Il (le service client) vous indiquera les démarches à suivre ensuite pour bénéficier du remboursement de l’article que vous avez acheté. En faisant vos achats sur ce site, vous aurez 30 jours devant vous pour changer d’avis.
Pour retourner l’aspirateur robot, vous devrez remplir ces exigences : retourner le produit dans un bon état avec tous ses accessoires ; le renvoyer (si possible) dans son emballage d’origine ; renvoyer la partie inférieure du bordereau de réception. Donner votre numéro et l’adresse de facturation ; et enfin payer en avance TOUS les frais d’envoi.
- Fnac
Vous avez au maximum 15 jours après facturation pour contacter le service client du magasin et faire savoir que vous souhaitez retourner la marchandise. Vous aurez 15 jours de plus pour renvoyer l’aspirateur robot (soit gratuitement en magasin, soit en faisant livrer l’article à vos frais). Il devra être retourné avec tous les accessoires, câbles, notice, etc., qui l’accompagnent.
- Roboexpert
La garantie de remboursement du site roboexpert.fr court jusqu’à 30 jours. L’appareil devra être retourné avec tous les accessoires et dans son emballage d’origine. Veillez également à nettoyer l’appareil et à faire en sorte qu’aucune trace d’utilisation ne soit visible. Vos coordonnées bancaires vous seront demandées pour effectuer le remboursement.
Une fois les étapes ci-dessus effectuées et le bon état de l’appareil confirmé, vous serez remboursé dans un délai de 14 jours.
- Boulanger
Cette enseigne propose le remboursement de certains articles, mais sous de nombreuses conditions. Concernant l’appareil robot, elle stipule qu’il ne pourra être remboursé dès lors qu’il a été essayé.
Alors si vous constatez des problèmes techniques sur l’appareil livré, évitez de l’essayer, même pour quelques minutes si vous voulez vous faire rembourser. Si vous avez respecté les conditions préalables pour un remboursement, contactez le service client du magasin via le téléphone ou en remplissant un formulaire de retour sur leur site sous 15 jours.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’aspirateur robot qui vous convient.
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
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