C’est quoi une facture de régularisation ?

Il vous est déjà arrivé de recevoir une facture de régularisation ? Vous n’avez pas réellement compris ce que cela signifiait ni comment cette facture fonctionnait ? Ces éléments sont importants à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Nous vous avons donc préparé un article pour vous expliquer en détail à quoi correspond la facture de régularisation et son fonctionnement. Alors si vous avez besoin de quelques précisions à ce sujet, n’hésitez pas à lire la suite !

facture de régularisation c'est quoi ?

Explications sur la facture de régularisation

Il est assez fréquent de recevoir une facture de régularisation. Cela ne signifie rien de grave mais recevoir ce type de facture peut surprendre. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques informations utiles qui vous permettront de comprendre de quoi il retourne.

Lors d’une souscription pour l’énergie par exemple, vous payez pour une estimation de consommation. Vous avez un prélèvement chaque mois en fonction de ce calcul initial. Ce système vous permet de lisser vos dépenses plus facilement sur l’année. Ce montant s’applique donc tout aussi bien en été qu’en hiver.

Au minimum une fois dans l’année, votre consommation est évaluée par rapport à ce qui était envisagée. C’est durant cette démarche que vous pouvez recevoir une facture de régularisation. En effet, cette facture est directement liée à votre consommation ! Elle indique le prix de votre consommation par rapport à ce que vous avez déjà payé durant l’année. Si vous avez moins consommé, le montant sera négatif, et à l’inverse si votre consommation a été plus importante, vous aurez un montant positif.

Durant l’année, vous payez donc une estimation qui se retrouve régulée avec la facture de régularisation en fonction du montant déjà versé lors de vos prélèvements.

Comment régler votre facture de régularisation

Comment Régler Votre Facture De RégularisationPour payer votre facture de régularisation, vous pouvez avoir recours à différentes démarches en fonction de l’entreprise émettant la facture. Vous aurez très souvent la possibilité de faire un virement direct et le prélèvement pourra même s’effectuer automatiquement après la réception de la facture sans vous demander de faire la moindre démarche.

Pour vos prochaines factures, vous aurez une nouvelle estimation calculée par rapport à la consommation relevée. Cela vous permettra de payer d’une manière plus lisse sans avoir de mauvaise surprise sur votre facture de régularisation.

Le fonctionnement de la facture de régularisation

Vous l’aurez donc compris, la facture de régularisation est calculée de cette manière :

  • Ce que vous avez consommé – paiements effectués = facture de régularisation

Recevoir ce type de facture ne signifie donc pas forcément que vous aurez besoin de payer plus si vous avez moins consommé que ce que les estimations prévoyaient. Le prix varie en fonction des années et de votre vie. D’une manière générale, les montants restent assez faibles car les estimations tombent bien souvent assez justes.

Si toutefois vous avez la mauvaise surprise de découvrir un gros montant à payer, renseigner-vous pour éviter de vivre une nouvelle fois cette mauvaise surprise.

Vous recevrez cette facture au moins une fois par an, la fréquence reste variable en fonction du fournisseur d’énergie et de votre échéancier. Toutefois, certains relevés sont effectués deux fois par an pour avoir une meilleure estimation de votre consommation et vous permettre ainsi d’adapter plus facilement vos paiements. Il ne faut donc pas redouter cette facture qui est là pour vous permettre de payer ce que vous consommer ou au contraire, de vous montrez que vous payez trop !

Francoise Martin Laval
Francoise Martin-Laval
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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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