Comment se faire rembourser un hôtel non remboursable ?

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Lorsque l’on réserve un hôtel, que ce soit sur le site de l’hôtel ou via une plateforme de réservation comme Booking, on a souvent le choix entre plusieurs options, dont l’annulation gratuite. Cette option vous donne le droit d’annuler gratuitement votre réservation et de vous faire rembourser. Cependant, pas tous les hôtels proposent cette option, ou alors à un prix plus élevé, ce qui fait qu’on peut se retrouver à devoir annuler sa réservation… en ayant choisi le tarif non remboursable ! On vous explique comment faire pour vous faire rembourser dans ces cas-là.

Pourquoi certains hôtels sont non remboursables ?

L’option d’annulation et de remboursement dépend des hôtels : certains proposent l’option, d’autres permettent d’office d’annuler gratuitement dès lors que l’on effectue une réservation, et d’autres n’offrent pas du tout cette option.

Il faut savoir que l’annulation est un service proposé par les hôtels, les tarifs avec annulation sont donc souvent plus chers que les tarifs sans. En effet, l’annulation cause des frais à l’hôtel, surtout lorsqu’elle intervient au dernier moment : coûts engendrés par les chambres vides, coûts opérationnels à réengager pour une nouvelle réservation, etc.

Certains hôtels décident donc de ne pas proposer ce service, et de proposer seulement des réservations non remboursables. Pensez à toujours regarder les conditions générales de vente de l’hôtel ou les conditions de votre réservation !

Comment demander le remboursement d’une réservation d’hôtel non remboursable ?

Par principe, vous ne devriez pas pouvoir vous faire rembourser une réservation non remboursable. Cependant, il existe toujours des exceptions, notamment en cas de force majeure.

Pour demander le remboursement d’une réservation d’hôtel non remboursable,

  • la première chose à faire est de contacter l’hôtel ou la plateforme de mise en relation, le plus rapidement possible. Vous devez leur expliquer que vous souhaitez annuler votre réservation et, très important, justifier votre annulation de manière solide ! Autrement dit, pour avoir des chances d’être remboursé, vous devez avoir une bonne raison d’annuler votre réservation.Une fois votre réclamation déposée auprès de l’hôtel, le service client va étudier votre demande et décider si vous pouvez annuler et/ou être remboursé de votre réservation.

Comment contacter l’hôtel pour une demande de remboursement ?

Pour contacter l’hôtel, vous disposez souvent de plusieurs options :

  • Par mail
  • Par téléphone
  • Via le formulaire de contact sur le site.

La meilleure option est bien sûr le téléphone, car plus vite vous annulez votre réservation, plus vous aurez des chances d’être remboursé. D’une manière générale, vous trouverez les coordonnées de contact de l’hôtel sur son site web.

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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8 commentaires à Comment se faire rembourser un hôtel non remboursable ?

  • bonjour nous avons fait une réservation auprès d’un appart city par le biais de booking ,nous n’avions pas remarqué que c’était une réservation non remboursable et paiement immédiat .aprés confirmation de l’hotel comme quoi les chambres étaient bien réservées et réglées,nous avons aussitot fait une annulation parce que nous voulions régler sur place .résultat nous avons été débité de la somme et en plus de cela sans chambres également .nous avons appelé le directeur de l’hotel pour récupérer notre séjour puisque de toute façon nous ne pouvions plus revenir en arrière mais au moins récupérer nos chambres .il nous a dit que cela aussi était impossible .comment dans un délai de 2 jours après ,qu’on ne puisse pas s’arranger!!!! quels sont les recours pour juste au moins récuperer mes chambres .

  • Oui.. je suis dans le même cas. Mon vol pour faro a été annulé , j ai change de compagnie qui me l a annule également. L hôtel ne veut pas me rembourser car celui ci était également non remboursable ! Aucun arrangement possible.. c’est du vol manifeste ! Merci le corona !

    • Mon cas est identique sur un séjour prévu en Juin et réservé en Février pour un Riad à Marrakech que j’ai dû annuler suite à cette pandémie , mais j’avais proposé à la propriétaire un report de date puisque mon séjour était non remboursable chose que je ne fais jamais (pas de chance) celle-ci ne m’a jamais répondu sauf à Booking pour dire qu’elle était dans son droit. Donc conclusion devant ce genre de personne malhonnête il faut demander à sa banque la mise en opposition de ce paiement. A ce jour booking ne m’a pas aidée et continue de proposer ce Riad. Alors restons vigilants lors de nos réservations

    • Lily, nous sommes exactement dans votre cas aujourd’hui, pour un Riad de Marrakech où nous ne pouvons aller… la banque a refusé le blocage du paiement. Comment avez vous fait?

  • Sejour prévu dans un hôtel pour la sardaigne pour juin vol annulé par volotea en mai. On a demandé le remboursement de l’hôtel car aucun autre vol nous a été proposé. L’hôtel vient de nous répondre qu’aucun remboursement ne sera fait. Des voleurs incroyable comme si on pouvait ce rendre à pied incroyable. Plus jamais de réservation sur le net.

  • Bonjour
    Je vous écris pour une personne qui vient du Congo et qui a réservé un hôtel à Paris par booking.com. Le séjour devait être en Juin mais ayant contracté la covid et des difficultés pour son visa il n’a pas pu venir. Sa réservation était non remboursable. Il demande à modifier la date pour venir en août mais l’hôtel refuse. Que faire?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  • Hôtel réservé le 18.02.2023 pour nuit du 31 mars au 1er avril pour 2 personnes avec petits-déjeuners en tarif non remboursable.
    Vue la situation actuelle de grèves, blocages et surtout pénurie d’essence (hôtel à 300 km de chez nous) nous avons demandé par téléphone l’annulation. Refusée… au prétexte qu’il y avait déjà une pénurie d’essence il y a un mois, ce qui est faux ! On ne me rembourse même pas les petits déjeuners. Que puis-je faire ?

  • Bonjour,
    Nous avons réservé un hôtel sur booking non annulable et malheureusement l’eurostar à dû être annulé pour cause d’inondation nous avons donc contacté l’hôtel aussitôt pour annulé et malheureusement ils non pas voulu faire un geste commercial pourtant la chambre a été loué juste après donc ils seront payés 2 fois pour la même location et aucun geste commercial rien donc nous voulions savoir s’ils ont le droit et s’il y a des recours possibles???

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