Lorsque l’on réserve un hôtel, que ce soit sur le site de l’hôtel ou via une plateforme de réservation comme Booking, on a souvent le choix entre plusieurs options, dont l’annulation gratuite. Cette option vous donne le droit d’annuler gratuitement votre réservation et de vous faire rembourser. Cependant, pas tous les hôtels proposent cette option, ou alors à un prix plus élevé, ce qui fait qu’on peut se retrouver à devoir annuler sa réservation… en ayant choisi le tarif non remboursable ! On vous explique comment faire pour vous faire rembourser dans ces cas-là.

Pourquoi certains hôtels sont non remboursables ?

L’option d’annulation et de remboursement dépend des hôtels : certains proposent l’option, d’autres permettent d’office d’annuler gratuitement dès lors que l’on effectue une réservation, et d’autres n’offrent pas du tout cette option.

Il faut savoir que l’annulation est un service proposé par les hôtels, les tarifs avec annulation sont donc souvent plus chers que les tarifs sans. En effet, l’annulation cause des frais à l’hôtel, surtout lorsqu’elle intervient au dernier moment : coûts engendrés par les chambres vides, coûts opérationnels à réengager pour une nouvelle réservation, etc.

Certains hôtels décident donc de ne pas proposer ce service, et de proposer seulement des réservations non remboursables. Pensez à toujours regarder les conditions générales de vente de l’hôtel ou les conditions de votre réservation !

Comment demander le remboursement d’une réservation d’hôtel non remboursable ?

Par principe, vous ne devriez pas pouvoir vous faire rembourser une réservation non remboursable. Cependant, il existe toujours des exceptions, notamment en cas de force majeure.

Pour demander le remboursement d’une réservation d’hôtel non remboursable,

  • la première chose à faire est de contacter l’hôtel ou la plateforme de mise en relation, le plus rapidement possible. Vous devez leur expliquer que vous souhaitez annuler votre réservation et, très important, justifier votre annulation de manière solide ! Autrement dit, pour avoir des chances d’être remboursé, vous devez avoir une bonne raison d’annuler votre réservation.Une fois votre réclamation déposée auprès de l’hôtel, le service client va étudier votre demande et décider si vous pouvez annuler et/ou être remboursé de votre réservation.

Comment contacter l’hôtel pour une demande de remboursement ?

Pour contacter l’hôtel, vous disposez souvent de plusieurs options :

  • Par mail
  • Par téléphone
  • Via le formulaire de contact sur le site.

La meilleure option est bien sûr le téléphone, car plus vite vous annulez votre réservation, plus vous aurez des chances d’être remboursé. D’une manière générale, vous trouverez les coordonnées de contact de l’hôtel sur son site web.

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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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