Bouteille de gaz, comment se faire rembourser sa consigne ?

Le gaz en bouteille est un moyen économique pour cuisiner ou se chauffer.
Lors de l’achat de votre première bouteille de gaz vous avez payé la consigne.
Mais vous souhaitez maintenant rendre votre bonbonne de gaz et vous voulez savoir comment vous faire rembourser votre consigne.

Alors voici ce qu’il faut savoir sur la consignation et déconsignation des bouteilles de gaz.

Qu’est-ce que la consignation et la déconsignation ?

Autrefois appliquée à toutes les bouteilles en verre, la consigne n’est aujourd’hui utilisée que pour les bouteilles de gaz.

Certains d’entre vous on peut être connu les bouteilles de lait ou de soda que l’on devait rapporter au magasin.
En échange, vous receviez quelques pièces qui correspondaient à la consigne des bouteilles.

Et bien pour les bouteilles de gaz c’est la même chose. Vous n’êtes jamais propriétaire de la bouteille de gaz.
Le fournisseur d’énergie vous prête le contenant en échange du versement d’une caution, c’est la consigne.
Son montant est fixé par le fournisseur de gaz et varie selon le modèle de bouteille, allant de 5 à 50€.

Ainsi, lorsque vous payé la consigne :

  • le fournisseur vous prête la bouteille pour une durée indéterminée (vous pouvez faire autant d’échanges que vous le souhaitez),
  • vous recevez en échange un bulletin de consignation à signer et à conserver (indispensable pour récupérer le montant de la consigne).

Pourquoi je ne paye la consigne qu’une seule fois même en cas d’échange ?

Lorsque vous reviendrez vers votre revendeur avec une bouteille de gaz vide, vous allez l'échanger contre une bouteille de gaz pleine.

Dans ce cas, vous n'aurez pas à payer la consignation de la bouteille.

En effet, le prix du renouvellement de votre bouteille de gaz ne correspond qu'au prix de la seule charge de gaz.

Cependant, pour ne pas avoir à payer une nouvelle fois la consigne, il faut respecter certaines règles :

  • la nouvelle bouteille doit être de la même marque que la précédente,
  • le modèle de bouteille de gaz doit être identique.

En cas d'achat d'une bouteille différente et/ou d'une autre marque, il faudra payer la consigne et le gaz de la nouvelle bouteille.
Si vous voulez changer de marque de bouteille de gaz, il faudra absolument rapporter votre bulletin de preuve de consignation.

Se faire rembourser la consigne de sa bouteille de gaz 

Si vous ne souhaitez plus utiliser de gaz en bouteille ou que vous souhaitez changer de modèle de bouteille, il vous faudra retourner votre bouteille de gaz auprès du revendeur.
À noter que le point de vente auprès duquel vous avez acheté votre bouteille de gaz et obtenu votre certificat de consignation peut en effet être différent de celui auprès duquel vous allez vous faire rembourser votre consigne ou échanger votre bouteille de gaz vide contre une pleine.

Mais pour obtenir le remboursement de votre consigne, le bulletin de consignation est indispensable. Sans ce document, le fournisseur de gaz en bouteille ne peut vous rembourser la consigne.

Vous pouvez tout de même rapporter vos bouteilles de gaz car le revendeur est obligé de les récupérer pour les renvoyer aux fournisseurs afin qu'il les recycle.

Cependant, certains fournisseurs proposent aux clients ayant acheté une bouteille de gaz consignée avant le 1er janvier 2013 de leur rembourser en partie leur consigne même mais si ceux-ci ne possèdent plus le bulletin de consignation.

Les démarches se font par courrier et sont certes plus longues. Mais cela permet de récupérer une partie de sa consigne.

Fort heureusement, les fournisseurs numérisent petit à petit le certificat de consignation pour permettre à leurs clients de le retrouver facilement et l'imprimer.

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
158

Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

A lire aussi :

2 commentaires à Bouteille de gaz, comment se faire rembourser sa consigne ?

  • bonjour,
    nous avons acheté en 2001, 2 bouteilles »malice total gaz » de 6.5kg et nous avons gardé le bulletin de consigne.
    Or ces bouteilles ne sont plus commercialisées et nous ne sommes plus dans la région où nous les avons acheteés.
    comment faire pour se faire rembourser ? Nous avons laissé un message sur le site total qui est resté sans réponse.
    cordialement

  • j’ai rapporté ma bouteille vide chez le fournisseur qui a complété le contrat pour que je l’adresse avec mon RIB à l’adresse mentionnée pour la déconsignation. Mais, 1 mois après le courrier m’est revenu car il n’y a pas PRIMAGAZ à l’adresse figurant sur le contrat. Donc je n’ai toujours pas récupéré le prix de la consigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.