La société américaine eBay, référence dans le secteur de la vente de biens en tout genre, neufs ou d’occasion, sur Internet, met tout en œuvre pour faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs. On vous explique comment vous faire rembourser si vous n’êtes pas satisfait par votre achat sur la plateforme.

Peut-on demander un remboursement sur eBay ?

eBay propose une Garantie Client qui vous permet d’être remboursé en cas  de litige avec le vendeur. Vous pouvez en effet demander un remboursement au vendeur dans plusieurs cas :

  • Si vous n’avez pas reçu l’objet : vous pouvez vérifier votre date de livraison estimée dans la section « Détails » de votre commande, sur votre compte eBay, ou le suivi de votre commande si le vendeur vous a fourni les informations nécessaires. Si en effet, la livraison n’arrive pas et que vous n’avez aucun moyen de savoir où vous en êtes, vous pourrez réclamer le remboursement de votre commande ;
  • Si l’objet n’est pas conforme à la description indiquée par le vendeur dans son annonce : il faudra alors faire une demande de retour ;
  • Si l’objet est arrivé défectueux ou cassé alors que ce n’était pas indiqué dans l’annonce.

Lorsque vous demandez un remboursement, vous devez vous entendre directement avec le vendeur par lequel vous êtes passés. Cependant, si vous ne parvenez pas à vous entendre, eBay peut intervenir et examiner la situation pour trancher en votre faveur – ou en la faveur du vendeur. Dans tous les cas, si votre demande est acceptée, vous serez remboursé directement par eBay ou par le vendeur.

A noter que si votre demande de remboursement est acceptée, vous serez non seulement remboursé du coût de la commande, mais aussi des frais d’expéditions associés à votre commande.

Comment retourner un objet non conforme ?

Si votre commande n’est pas conforme, vous pouvez faire une demande de retour et obtenir le remboursement de cette commande en échange.

  • Pour cela, rendez-vous dans votre compte eBay (« Mon eBay ») et retrouvez la commande en question dans votre historique des achats.
  • Cliquez sur « Renvoyer cet objet » dans le menu déroulant « Autres actions ». Indiquez le motif du retour et validez votre demande de retour en suivant les instructions.

Attention, il est important de noter que si vous ne retournez pas l’objet défectueux, vous ne serez pas remboursé.

Quel est le délai pour faire sa demande de remboursement sur eBay ?

Pour que votre demande de remboursement soit acceptée, vous devez signaler le problème, quel qu’il soit, dans un certain délai.

  • Pour un objet non reçu, vous pouvez effectuer votre demande de remboursement dès que la date de livraison estimée (indiquée sur votre compte eBay) est passée, et jusqu’à 21 jours ouvrables après cette date.
  • Pour un objet non conforme, vous pouvez faire votre demande de remboursement dans les 21 jours ouvrables suivant la date de réception de la commande.

Comment obtient-on son remboursement sur eBay ?

Le mode de remboursement dépend du vendeur. Il y a alors deux cas de figure :

  • Vous avez effectué votre commande via votre compte PayPal : lorsqu’eBay procède au remboursement, il va prélever la somme sur le compte PayPal du vendeur. Si le vendeur n’a pas les fonds nécessaires, votre remboursement sera mis en attente jusqu’à provisionnement du compte ;
  • Vous avez effectué votre commande par un autre moyen : pour vous rembourser, eBay va opter pour le mode de remboursement privilégié du vendeur, inscrit dans son espace client (« Mes Informations Bancaires »), ou le mode de paiement que vous avez utilisé à l’achat, le cas échéant. Vous devrez renvoyer une conformation de réception du paiement pour tout autre mode de paiement que PayPal.

Ebay remboursementQuels sont les délais de remboursement ?

Une fois votre demande reçue, le vendeur dispose de 3 jours ouvrables pour trouver une solution : si ce n’est pas fait, eBay interviendra directement.

Ebay s’engage à vous rembourser dans un délai de 24 heures suivant l’acceptation de votre demande de remboursement. Si votre demande porte sur plusieurs transactions, vous serez remboursé de l’intégralité du montant en une seule fois (avec le détail des remboursements sur votre relevé).

Que fait eBay si le vendeur ne rembourse pas ?

EBay prévoit des mesures pour éviter que le vendeur ne procède pas au remboursement. Si les fonds sur son compte PayPal sont insuffisants, eBay vous remboursement directement et sera ensuite remboursé par le vendeur. De toutes façons, si le vendeur ne procède pas au remboursement, son compte sera bloqué jusqu’à son paiement.

 

 

Comment se faire rembourser par eBay ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.