Vous avez souscrit à EDF et lors de votre signature de contrat, vous avez normalement choisi le rythme de paiement pour les factures d’énergie. Il est par exemple possible de choisir les mensualisations en payant à partir d’une estimation. Cette solution vous permet de lisser les dépenses et de gérer votre budget facilement. Mais vous pouvez recevoir une facture de régularisation EDF, il est important de savoir quand vous pouvez la recevoir pour éviter les mauvaises surprises.

Nous vous avons préparé un article pour vous en dire plus sur ce sujet afin de vous aider à comprendre le système de régularisation EDF tout en prenant en compte le moment où elle a lieu. Alors n’attendez plus lire la suite et obtenir les informations dont vous avez besoin !

Qu’est-ce que la régularisation EDF ?

En choisissant le paiement par mensualité, vous payez votre facture EDF en plusieurs fois en réglant un montant qui a été calculé selon une estimation de consommation pour votre foyer. Il est donc tout à fait possible de consommer plus que ce qui était prévu, ou au contraire, bien moins. Une à deux fois par an, un technicien s’occupe de relever le compteur électrique afin d’obtenir un indice de consommation pour chaque foyer. Ce relevé permet de faire de nouveaux calculs pour vous proposer une nouvelle estimation de votre facture EDF.

Lors de ce relevé, EDF voit si vous avez plus ou moins consommé et c’est à partir de ces informations que vous allez recevoir votre régularisation EDF une fois par an. Si vous avez moins consommé, vous recevrez une régularisation montrant le trop-perçu et vous profiterez d’un remboursement.

Si le trop-perçu est supérieur à 25€, EDF vous remboursera dans les 15 jours. Si en revanche, le montant est inférieur à 25€, le remboursement sera effectué en déduisant la somme de votre prochaine facture EDF.

Qui est concerné par cette facture EDF ?

La régularisation EDF est donc applicable à chaque client EDF. Vous pouvez tout aussi bien rembourser pour une consommation élevée, ou recevoir un remboursement. Il ne faut donc pas vous inquiéter lors de la réception de cette notification.

Il faut également important de savoir que les tarifs EDF sont régularisés mais cela reste une mesure exceptionnelle. Il existe un tarif bleu fixé par les Pouvoir Publics et mis à jour régulièrement. Il est généralement adapté sur les recommandations de la CRE, les modifications ne sont pas donc pas majeures la plupart du temps mais il faudra tout de même vous montrer vigilent pour éviter une mauvaise surprise sur votre facture.

Pour vous donner un exemple, en 2014 il était préconisé d’augmenter le tarif d’électricité de 5% mais la décision s’est arrêtée à 2.5%, ce qui est donc une bonne nouvelle ! Mais cela n’empêche pas de suivre l’augmentation indiquée quelque temps plus tard. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé puisque l’augmentation a finalement atteint les 5%.

Lors d’un changement tarifaire, vous devez recevoir une information à ce sujet très rapidement alors regardez votre courrier régulièrement.

Comment s’organiser avec votre régularisation EDF ?

D’une manière générale vous pouvez choisir de régler vos factures EDF tous les mois ou les deux mois. Cela s’applique sur 10-11 mois. Durant le (ou les 2) mois restant, chaque client va recevoir sa facture de régularisation qui indique la consommation la plus élevée que l’estimations afin de procéder au remboursement. Ou au contraire une consommation plus faible donnant le droit à un remboursement.

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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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