Elle est la troisième plus grande entreprise du monde. En 2019, son chiffre d’affaire a été estimé à 60 milliards de dollars. Jeff Bezos, le fondateur, est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde. Bien entendu, nous parlons de la célèbre plateforme Amazon. Elle est d’ailleurs la boutique e-commerce numéro 1 en France. Les consommateurs lui font éperdument confiance, et c’est toujours vers elle qu’ils se tournent pour le moindre de leurs besoins. Malgré la réputation excellente dont jouit la boutique en ligne, il arrive pour autant d’être déçu d’un produit. Et c’est bien normal : sur les milliers de commandes expédiées chaque jour, il paraît difficile, voire même impossible, d’effectuer un sans-faute. Mais alors, savez-vous quoi faire dans ces situations ?
Dans quels cas faire une réclamation à Amazon ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de votre mécontentement. Article endommagé, commande non reçu ou produit non-conforme à sa description… Toutes ces situations sont contrariantes, et sont légitimes à une réclamation. Heureusement, en tant qu’acheteur, Amazon vous offre la garantie A à Z. À condition que votre demande soit éligible à un remboursement, vous allez voir que les démarches à effectuer sont dignes d’un jeu d’enfant !
Avant de réclamer demandez simplement à Amazon d'étudier votre demande depuis le site ou l'appli !
La première chose à faire si un article ne répond pas à vos besoin n'est pas de porter réclamation immédiatement mais plutôt de demander le remboursement du prix d'achat de votre article à Amazon.
Pour cela :
- Une fois dans l’espace « Retour et Commandes » du site ou de l’application Amazon, vous n’aurez plus qu’à sélectionner la commande qui vous pose problème.
- Sélectionnez l’option « Problème avec la commande », et sur le menu déroulant qui s’affiche devant vous, sélectionnez le problème auquel vous faites face.
- Ensuite, appuyez sur « Demander un remboursement », et apporter plus de précisions sur le problème que vous rencontrez dans le champ approprié.
- Une fois correctement rempli, vous n’avez plus qu’à soumettre votre demande afin que le service client d’Amazon prenne une décision ! Généralement, la demande est traitée dans un délai ne dépassant pas une semaine. Le verdict vous sera ensuite transmis par e-mail.
Si votre achat a été effectué auprès d’un vendeur partenaire d’Amazon, il vous faudra alors vous tourner vers l’option « Contacter le vendeur » qui est mise en évidence. Selon les vendeurs, la démarche est parfois automatique. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra fournir quelques informations complémentaires.
Si vous n'obtenez pas gain de cause ? Contactez le service relation client par téléphone et discutez avec un conseiller
En cas de problème avec votre commande, il est également possible de contacter le service client d’Amazon par téléphone. Le plus souvent, cette prise de contact est justifiée par
- un colis perdu ou non conforme,
- à un remboursement qui vous est dû mais qui n’a pas été effectué,
- ou même à un article non-conforme.
Les démarches sont plus simples si vous disposez déjà d’un compte Amazon. Il est bon de savoir que les demandes effectués par les adhérents à la plateforme sont traités en priorité par rapport aux demandes laissées par des anonymes. Créer un compte Amazon est gratuit et ne prend que quelques minutes, alors pensez-y avant d’effectuer votre réclamation !
Pour être mis en relation téléphonique avec un conseiller du service client Amazon, vous avez deux possibilités :
- signaler un problème avec votre commande en laissant le numéro sur lequel vous souhaitez être rappelé. Généralement, la prise de contact est immédiate.
- Mais vous pouvez également les appeler directement en utilisant le numéro suivant :
0 800 84 77 15
La ligne fonctionne du lundi au samedi de 6 heures à minuit, et le dimanche de 10 heures à 19 heures. Pensez juste à vous munir de votre numéro de commande, qui sera indispensable pour résoudre votre problème !
Votre dernier recours si Amazon refuse de porter attention à votre réclamation ? Saisir le médiateur !
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse que vous donne la société Amazon et que vous contestez encore la résolution de votre problème, vous pouvez en dernier recours saisir le médiateur. Amazon fait appel au médiateur de la FEVAD, la médiation du e-commerce de la fédération du e-commerce de la vente à distance.
Pour saisir le médiateur de la FEVAD, vous pouvez écrire un mail à :
mediateurduecommerce@fevad.com
Ou remplir le formulaire de renseignement disponible en ligne sur le site de la FEVAD .
En conclusion !
Il n’y pas de doute, Amazon dispose d’un service client et d’une politique de retour à la hauteur de sa réputation. La plateforme d’e-commerce place la satisfaction de ses clients avant tout. Et c’est justement ce qui fait d’elle la boutique en ligne numéro 1 en France et que vous avez quand même peu de chance de porter réclamation auprès du service relation client.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
je ne veux pas d’abonnement,je reclame mes 49 euros par rembourssement
Je voudrais demander me rembourser 5.99 euros car je n’ a pas inscrirt et de ni demandé ! . je ne veux pas d’abonnement, je reclame mes 5.99 euros par rembourssement au plus vite possible, SVP !
mauvais article reçu , casque audio sonny à la place d’un samsung A33.
réenvoi du mauvais article, mais amazone ne veut pas me rembourser les 299 euros du A33
Merci pour votre aide