Le géant du e-commerce chinois est de plus en plus plébiscité par les Français, même s’il reste moins connu qu’Amazon. C’est certainement l’une des premières fois que vous avez commandé sur Aliexpress et vous souhaitez annuler une commande ? Il peut être difficile de s’y retrouver si vous ne connaissez pas encore bien le site et sa politique de remboursement.

Voici donc la procédure à suivre pour annuler une commande sur Aliexpress.

Quand annuler une commande AliExpress ?

Lorsque vous achetez un produit en ligne, votre commande va suivre plusieurs étapes : validation de la commande, vérification du paiement, validation du paiement, acheminement du produit… Est-il possible d’annuler votre commande n’importe quand ?

Voici les différentes situations dans lesquelles il sera possible d’annuler votre commande.

Annuler une commande en attente de paiement

Lorsque votre commande est marquée « Awaiting Payment », cela signifie qu’Aliexpress attend votre paiement.

Vous disposez d’un délai de 20 jours pour procéder au paiement de votre commande ou pour l’annuler.

Si votre commande n’est pas payée dans ce délai, elle sera automatiquement annulée et vous devrez repasser commande.

Pour annuler votre commande dans le délai de 20 jours, il vous suffit de :

  1. vous rendre dans votre espace clients Aliexpress,

  2. rubrique « Mes commandes »,

  3. et de cliquer sur « Annuler commande » en face de la commande concernée.

  4. Vous devez ensuite cocher le motif de l’annulation (ce motif vous est demandé à des fins statistiques et n’a pas d’incidence sur l’acceptation de l’annulation par Aliexpress). Vous pourrez par exemple choisir entre :

« Je ne veux plus de cette commande », « Le vendeur a augmenté le prix de cette commande », ou encore « Les produits ne sont plus en stock ».

Annuler une commande en attente d’expédition

  • Si vous avez effectué le paiement, votre commande passera au statut « Processing payement » et vous recevrez une confirmation de paiement dans un délai de 24 heures.

Vous ne pouvez pas l’annuler pendant cette étape.

  • Une fois la confirmation de paiement reçu, votre produit sera en attente d’expédition (« Awaiting Shipment/Delivery »), et le vendeur préparera la commande.
  • A cette étape, vous pouvez annuler la commande, mais seulement avec l’accord du vendeur. En effet, vous disposez d’un « nombre de jours restants » avant l’envoi de votre commande, et si le vendeur ne respecte pas ce nombre de jours, vous êtes en droit de demander l’annulation de votre commande.
  • Vous serez alors remboursé dans un délai de 10 jours ouvrés.

Annuler une commande après réception

  • Une fois la commande prête, elle passera au statut « en attente de réception » (« Awaiting Acceptance ») : cela signifie que vous recevrez bientôt le colis à domicile.
  • Durant cette étape, vous ne pouvez pas annuler la commande.
  • En revanche, vous pouvez tout à fait suivre le cheminement de votre commande en vous rendant dans le mail que vous a envoyé Aliexpress pour confirmer votre commande, où vous trouverez votre numéro de commande.
  • Une fois que vous avez confirmé la réception de votre commande, Aliexpress pourra marquer votre commande comme « commande terminée ».
  • Attention, ne confirmez la réception de votre article que si vous l’avez bien reçu et qu’il n’y a aucun problème !
  • En revanche, après réception du colis, vous pouvez ouvrir un litige pour annuler la commande, par exemple parce que l’article n’est pas conforme à ce que vous avez demandé ou parce qu’il manque un produit dans le colis.
  • Aliexpress conserve vos paiement jusqu’à 60 jours après la livraison et peut donc tout à fait les annuler durant cette période.

Pour ouvrir un litige,

  1. Rendez-vous sur la page « Mes commandes »

  2. et cliquez sur « Ouvrir une médiation ».

  3. Vous devrez ensuite trouver un accord avec le vendeur dans les deux options qui s’offrent à vous (remboursement complet ou partiel).
  4. Si vous retournez le produit, les frais de retour seront à votre charge. Vous devrez préciser si vous avez bien reçu les articles, la somme que vous souhaitez récupérer, et la raison pour laquelle vous souhaitez vous faire rembourser (appuyée de photos).
  5. Le vendeur devra répondre à votre « offre » dans un délai de 8 jours.
  6. Il faut savoir qu’Aliexpress joue le rôle d’arbitre en cas de désaccord entre vous et le vendeur chinois et va donc décider de l’issue du litige et de la manière dont les fonds qu’il a conservés doivent être répartis.
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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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