Qu’est-ce que le remboursement RO ?

Qu’est-ce que le remboursement RO ?

Le remboursement du RO est peu lisible pour les personnes qui demandent une simulation de prise en charge de leur dépense de santé (par la mutuelle par exemple). Que signifie c’est deux lettres qui déterminent quasi systématiquement le montant des remboursements de vos soins ? RO qui veut dire régime obligatoire, demande à être expliqué. Alors qu’est-ce que le remboursement RO ?

Définition du régime Obligatoire

Tous les résidents Français doivent obligatoirement être affiliés à un régime d’assurance maladie. Le Régime Obligatoire (RO donc) est le régime légal de prévoyance auquel est soumis un assuré. Ce système de protection est indépendant de toutes mutuelles privées et est pris en charge par l’état via la sécurité sociale. En règle générale les remboursements du RO ne couvrent qu’une partie de la dépense engagée par un assuré et demande donc à être complétés par une mutuelle privée.

Les différents régimes obligatoires existants en France

Tous les assurés ne sont pas forcément soumis au même régime obligatoire. Il existe en effet, trois grands régimes d’assurance maladie en France à savoir :

  • Le régime général est le régime le plus commun puisque couvre actuellement plus de 87 % de la population Française. Depuis le 01 janvier 2018, le régime général couvre également les travailleurs indépendants qui bénéficiaient de leur propre régime auparavant (appelé  Sécurité sociale indépendants ou RSI).
  • Le régime agricole, qui assure à la fois les exploitants et les salariés agricole.
  • Les régimes spéciaux, pour des raisons historiques certain secteur d’activité ont développé leurs propres caisses d’assurance maladie. Parmi lesquels figure le régime des marins, des militaires, de la SNCF, ou de la RATP entre autre.

La base de remboursement de la sécurité sociale

Etre affilié au régime obligatoire sous-entend d’être remboursé que d’une partie de vos dépenses par l’assurance maladie. Si ces remboursements sont souvent insuffisants pour certains domaines (dentaire et optique plus particulièrement), c’est que la méthode de calcul de prise en charge s’aligne sur un système bien spécifique que l’on appelle « la base de remboursement ». La base de remboursement détermine le montant d'un remboursement, en fonction d’une grille tarifaire calculée selon les soins engagés.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
314

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.

A lire aussi :

3 commentaires à Qu’est-ce que le remboursement RO ?

  • bonjour , base RO ou BR

    pouvez vous nous donner un exemple concret en fonction de deux bases de calcul soit RO ou BR, cela permettrais d’éclairer cette situation

    a moins que celà soit la même chose

    cordialement

  • Bonjour, ma mutuelle ne se base pas sur le BR, mais sur le montant remboursé par la SS,pour calculer mon remboursement d’une prothèse dentaire. Est ce vraiment comme cela que le calcul doit être fait. Je suis à 220%.

  • Qu’ est ce que la base Ro et part. Rose. Sur un devis de 3320 euro base Ro 817 part 571.93 part cégema 2056.91 . Quelle sera ma participation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.