La carte vitale est aujourd’hui un outil indispensable à l’assuré maladie qui souhaite se faire rembourser rapidement. Sans cette carte vitale il devient très compliqué d’obtenir une prise en charge de ses dépenses de santé. Difficile mais pas impossible cependant, alors comment se faire rembourser sans avoir sa carte vitale avec soi ?

La feuille de soin, la seule alternative possible pour obtenir une prise en charge

Perdue, oubliée, en cours de fabrication, volée, plusieurs raisons peuvent expliquer le fait de se retrouver sans carte vitale à un moment donné. Si tel est votre cas, et que vous devez impérativement payer votre médecin ou spécialiste, une autre alternative existe « la feuille de soins ». Et si ce mode de déclaration peut vous paraître archaïque, il n’empêche que ce document remis après votre consultation est le seul recours possible pour éviter de payer seul(e) les dépenses engagées si vous n’avez pas votre carte vitale.

Remboursement sans carte vitale, comment procéder ?

Une fois la feuille de soin remplie, il faudra agir rapidement pour ne pas faire traîner votre remboursement. Encore une fois, rien de très sorcier puisque il s’agira simplement d’envoyer par courrier les 2 formulaires restants de votre feuille de soin aux principaux concernés, 1 exemplaire à l’assurance maladie et l’autre à votre employeur si besoin. Comptez ensuite un délai de remboursement de 30 jours pour être remboursé.

Déclarer l’absence de carte vitale pour ne pas renouveler l’expérience.

Avouons-le, plus vite votre carte vitale sera renouvelée, plus tôt vos problèmes de remboursement seront réglés. Car, même si la démarche de remboursement sans carte vitale n’est pas très complexe, elle nécessite de l’investissement et génère un stresse évitable. Alors pour ne pas perdre trop de temps déclarer dès que possible l’absence de votre carte d’assuré sociale à l’assurance maladie pour que celle-ci soit re-fabriquée dans les meilleurs délais.

Comment faire la demande d’une nouvelle carte vitale ?

Différents canaux sont mis à disposition pour que vous puissiez récupérer une carte vitale rapidement :

  • Contacter l’assurance maladie par téléphone en composant le 36 46
  • Adresser un courrier au pôle d’assurance maladie sur lequel vous êtes rattaché, sur papier libre accompagné de l’attestation sur l’honneur correspondant à la déclaration d’absence de carte vitale
  • Se connecter à son espace personnel depuis le site ameli.fr dans la rubrique « mes démarches » et « signaler la perte ou le vol de ma carte vitale ».

Plusieurs justificatifs, vous serez demandés quoi qu’il en soit à savoir :

  • une photo d’identité.
  • une pièce d’identité.

Charges à vous de préparer un dossier de renouvellement complet dès le départ pour éviter de perdre du temps. En cas de doutes, prenez contact avec l’assurance maladie pour vous faire confirmer toutes les informations.

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