Quelle mutuelle rembourse le mieux ?

Quelle mutuelle rembourse le mieux ?

Puisque l’assurance maladie obligatoire ne couvre pas la totalité de vos frais médicaux en principe, le recours à une mutuelle en compensation est nécessaire. Mais quelles mutuelles remboursent les mieux ? Que garantissent-elles ? Et comment trouver le meilleur contrat d’assurance pour sa complémentaire santé ?

Le top cinq (05) des mutuelles qui remboursent les mieux

Suivant un classement effectué par le site Meilleureassurance.com après comparaison de quatre mille (4 000) formules de couvertures voici les cinq (05) mutuelles dont le remboursement est le plus avantageux.

  1. En tête de liste se trouve « AcommeAssure » avec son contrat « Mutuance Niveau 6 ».
  2. Ensuite « AFI Santé » et sa garantie « Relaxeo Santé Formule 5 »,
  3. « AG2R LA MONDIALE » et sa formule « Modulo Santé Renforcement +3 »,
  4. « AllSecur Groupe Allianz » sous la couverture « Essentielle Niveau 5 »
  5. et enfin « ALPTIS » par « Divinea 4 ».

Ce top cinq (05) a pris comme référence quatre (04) postes de santé représentatifs pour son classement. Il s’agit :

  • des frais de consultation,
  • de l’hospitalisation,
  • des soins dentaires
  • et de l’optique.

Toutefois, la meilleure mutuelle est celle qui correspond le mieux à vos besoins en matière de soins de santé. Pour trouver cette perle rare, il faut d’abord connaitre le fonctionnement des complémentaires santé et utiliser les comparateurs d’assurance en ligne.

Le fonctionnement des mutuelles santé

La mutuelle santé est l’assurance qui va prendre en charge les frais de santé non couverts par le régime d’assurance maladie obligatoire. Elle propose à ses assurés plusieurs garanties c'est-à-dire des prestations offertes en fonction du contrat d’assurance maladie souscrit (ex : remboursement frais d’hospitalisation, de consultation, les soins optiques et dentaires …). Les garanties de bases présentées par les mutuelles sont à peu près les mêmes. Certaines mutuelles garantissent toutefois d’autres prestations comme la médecine non conventionnelle à titre d’exemple.

Les garanties des mutuelles se diffèrent par leur modalité de couverture. Le montant de la couverture des garanties varie en fonction des mutuelles et des contrats souscrits. En outre, suivant le contrat d’assurance conclu avec la mutuelle, le remboursement des frais médicaux par la mutuelle peut avoir lieu en pourcentage ou bien être forfaitaire.  Il a lieu en pourcentage lorsque la mutuelle prend en charge un certain pourcentage du tarif de convention après déduction de la couverture de l’assurance maladie obligatoire. Le remboursement est forfaitaire quand la mutuelle rembourse les frais non couverts par la Sécurité Sociale jusqu’à un plafond fixé pour une année. Des mutuelles combinent les deux formules en remboursant un pourcentage du tarif conventionnel dans la limite d’un forfait annuel.

Le comparateur d’assurance pour trouver sa mutuelle

Pour trouver la mutuelle qui vous rembourse le mieux, il suffit de procéder à une recherche sur un comparateur d’assurance en ligne. Mais il convient au préalable de déterminer les garanties et les modalités de couverture rechercher en fonction de ses pôles de dépenses santé les plus importants. Outre ces critères, il faut également définir son profil qui comprend l’âge, la situation de famille, la profession et les antécédents médicaux. Suivant ces informations, le comparateur d’assurance en ligne génèrera les devis des divers contrats proposés par les mutuelles en adéquation à vos besoins. Il vous suffira alors de faire votre choix.

Le recours à un comparateur d’assurance permet une économie de 30% environ sur la mutuelle santé. D’ailleurs, plusieurs sites offrent ce service permettant un large choix dans la recherche de la mutuelle qui rembourse le mieux.

Francoise Martin Laval
Francoise Martin-Laval
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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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