Depuis octobre 2018, le pain G-nutrition est remboursé par la Sécurité Sociale. On vous explique pourquoi et comment faire pour se faire rembourser.

Qu’est-ce que le pain G-nutrition ?

Créé par le laboratoire Cérélab et distribué par le groupe Nutrisens, le pain G-nutrition est un petit pain brioché de 65 g, qui existe nature (au goût légèrement vanillé) ou avec des pépites de chocolat. Ce pain est un complément nutritionnel oral (CNO) : très calorique, il est donc très énergétique, avec 20,6 g de protéines pour 100 g de produit. Riche en nutriments, notamment les vitamines B12, B6 et B9, le calcium ou encore le sélénium, le pain G-nutrition est particulièrement conseillé aux personnes atteints de fonte musculaire, comme les personnes âgées, aux personnes souffrant de dénutrition, ou encore aux personnes qui ont des besoins accrus en protéines du fait d’une maladie affaiblissante comme le cancer ou le sida.

La particularité de ce pain est qu’il est facile à mastiquer et à avaler, et qu’il possède un aspect plus attirant que les compléments alimentaires lactés comme les yaourts que l’on donne souvent aux patients atteints des maladies évoquées ci-dessus. En somme, c’est un médicament qui n’en a pas l’air !

Pourquoi le pain G-nutrition est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale a décidé de rembourser le pain G-nutrition depuis l’année dernière, car il permet de lutter efficacement contre la dénutrition, un fléau des maisons de retraite. En effet, en 2007, la Haute autorité de santé (HAS) avait révélé qu’entre 15 % et 38 % des personnes âgées vivant en maison de retraite étaient en état de dénutrition ! La dénutrition est très dangereuse, notamment à un âge avancé, lorsque l’on commence à avoir un système immunitaire qui s’affaiblit.

Où peut-on acheter du pain G-nutrition ?

Le pain G-nutrition ne se trouve pas en supermarché. En effet, il est plutôt catégorisé comme un médicament, vous le trouverez donc dans les établissements de santé et dans les maisons de retraite, mais aussi, depuis récemment, dans les pharmacies et en ligne. Le prix du pain G-nutrition  est fixé à  12,48 euros la boîte de 12 petits pains de 65 g.

Quelles sont les conditions de remboursement du pain G-nutrition ?

Pour vous faire rembourser le pain G-nutrition, il faudra impérativement que le produit vous ait été prescrit par votre médecin. C’est un peu le même fonctionnement que le remboursement des produits sans gluten pour les malades cœliaques : le pain G-nutrition  n’étant pas un aliment classique, il est réservé aux patients qui en ont besoin et ne peut être remboursé que pour eux.

Pour vous faire rembourser, il faudra donc montrer votre ordonnance vous prescrivant le pain G-nutrition à votre pharmacien, et le reste se fera automatiquement par le système de télétransmission, grâce à votre carte vitale. Si vous n’avez pas votre carte vitale, il faudra avancer la somme et envoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie votre ordonnance vous prescrivant le pain G-nutrition  ainsi qu’une facture d’achat de pain G-nutrition  pour vous le faire rembourser.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour,
    j’ai acheté le 06/03/2019, 2 aller retour pour un voyage pour 2 au Canada. Mais mon état de santé ce jour, ne peut me permetre d’y aller.
    j’ai pris mondial Assistance en plus, car je suis malade du coeur depuis février 2017.
    Je viens de lire, dans les conditions de remboursement, qui préconise, que si la maladie précédait le voyage, celui-ci, en cas de désistement, ne serait pas remboursé.
    Donc, je viens vers vous pour vous demander que faire?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.