Comment se faire rembourser par la SMEBA ?

se faire rembourser par la SMEBA

La Société mutualiste étudiante régionale (SMEBA) est une mutuelle étudiante qui propose des assurances santés à plus de 140 000 étudiants dans toute la France. C’est par cet organisme que doivent passer les étudiants affiliés pour se faire rembourser leurs dépenses de santé, et ce, jusqu’à la fin de leurs études. Découvrez comment fonctionne le remboursement des frais médicaux par la SMEBA.

Quelles sont les modalités du remboursement des frais médicaux par la SMEBA ?

La SMEBA permet aux étudiants de ne plus avancer leurs frais médicaux. En effet, vous n’aurez besoin que de présenter votre carte vitale et votre carte de mutuelle SMEBA, et vous n’aurez rien à régler (sous conditions que le médecin accepte le tiers-payant).

Dans le cas où vous auriez à avancer les frais médicaux, le remboursement est effectué dans les 48 H suivant le paiement du soin, par virement bancaire. De plus, ce remboursement est effectué en une seule fois, et équivaut au total des montants de la Sécurité sociale et du complémentaire santé. Cette mutuelle offre donc une solution pratique, rapide, et adaptée aux étudiants qui n’ont pas toujours le budget pour avancer leurs frais médicaux.

Comment se faire rembourser ses frais médicaux par la SMEBA ?

Le remboursement des frais de santé par la SMEBA est simple et adapté aux étudiants. Il y a plusieurs étapes à suivre pour le premier remboursement : vous n’aurez à les effectuer qu’une seule fois, et après cela, vos remboursements seront toujours automatiques.

1ère étape : Faire sa carte vitale

La première chose à faire pour pouvoir bénéficier du remboursement de vos frais médicaux par la SMEBA est de faire votre carte vitale. Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et au régime de Sécurité sociale étudiant, et elle vous est attribuée dès l’âge de vos 16 ans. C’est cette carte qui fournira aux professionnels de santé toutes les informations nécessaires pour vous identifier, notamment votre numéro de Sécurité Sociale. Attention, votre carte vitale n’est valable que sur le territoire français !

Pensez à présenter votre carte vitale à chaque fois que vous consultez un professionnel de santé, quel qu’il soit. Cette carte lui permettra d’établir une feuille de soins électronique et de la faire parvenir à votre Sécurité Sociale pour que vous puissiez être remboursé de ces soins. Dans le cas du tiers-payant, la carte vitale vous dispensera même d’avancer les soins !

2ème étape : Souscrire à une mutuelle

La SMEBA vous permet d’obtenir le remboursement de la part de la sécurité sociale, en général 70 %. Pour vous faire rembourser la part complémentaire, vous avez deux choix :

  • Rester attaché à la mutuelle de vos parents : dans ce cas la SMEBA informera votre mutuelle parentale à chaque remboursement. Pour cela, vous devrez présenter votre attestation de Sécurité sociale SMEBA à la mutuelle de vos parents au premier remboursement seulement.
  • Souscrire à la mutuelle complémentaire de la SMEBA, la Complémentaire Santé. La SMEBA propose plusieurs formules sur-mesure.

3ème étape : Suivre vos remboursements SMEBA sur votre espace personnel

Le remboursement SMEBA est rapide (sous 48 h) et se fait par virement directement sur votre compte bancaire, renseigné lors de votre inscription. Vous avez en outre la possibilité de suivre vos remboursements en temps réel via votre espace personnel SMEBA. Cet espace vous permet de consulter en ligne la totalité de vos relevés de prestations, dans un délai de deux ans et quand vous le souhaitez. En cas de problème relatif à un remboursement, vous pouvez alors contacter la SMEBA via cet espace personnel : le service client est très rapide et disponible.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment se faire rembourser par la SMEBA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.