AG2R La Mondiale est une assurance qui compte de nombreux clients en France. Premier groupe de protection sociale et deuxième assurance de personnes avec 15 millions d’assurés et plus de 114 agences partout en France, elle offre en plus un grand choix de formules sur-mesure pour vous assurer. Santé, retraite, patrimoine… Tout est couvert par sa large gamme d’offres d’assurance. Découvrez comment fonctionne cette assurance, notamment son système de remboursement.

Le système de remboursement d’AG2R La Mondiale

Rappelons d’abord comment fonctionne le système du tiers-payant. Pour la plupart des frais de santé courant, certains médicaments et certaines opérations lorsqu’elles sont prescrites et nécessaires, vous êtes remboursés en totalité par la Sécurité Sociale (qui paye la plus grande partie des dépenses), et par la Mutuelle (qui vient compléter le remboursement).

Avec votre carte vitale, cela se fait automatiquement, et vous n’avez plus besoin d’avancer l’argent ! Dès que vous vous rendez chez un professionnel de santé, vous n’avez qu’à présenter votre carte vitale et votre carte de mutuelle, et une facture électronique sera automatiquement générée et envoyée à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour que la Sécurité Sociale paye sa part.

AG2R La Mondiale est une mutuelle, elle vous remboursera donc le complément qui n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, en général de l’ordre de 30 % des frais.

Le remboursement dépendra donc de plusieurs critères :

  • Si le soin est un soin remboursé par le régime obligatoire ou non
  • Votre contrat chez AG2R

Dans le cas où le soin est remboursé, il faut distinguer deux cas de figure :

  • Le cas où la Sécurité Sociale se charge elle-même d’envoyer la part du remboursement à effectuer à AG2R La Mondiale (si vous recevez avec votre décompte un message du type : « Pour faciliter vos démarches, ce décompte est transmis à votre organisme complémentaire ») : dans ce cas, vous n’avez aucune démarche à faire pour vous faire rembourser ;
  • Le cas où la Sécurité Sociale ne se charge pas d’envoyer la demande de remboursement à la mutuelle : dans ce cas, vous devrez déposer le décompte détaillé de votre régime de base ainsi que vos factures dans votre espace client AG2R La Mondiale, dans la rubrique « Demander un remboursement ».

Dans le cas où le soin n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale, tout dépendra de votre contrat de mutuelle. Si vos garanties prévoient le remboursement, vous pourrez déposer vos factures détaillées et acquittés dans la même rubrique de votre espace clients (« Demander un remboursement »), ainsi que les justificatifs demandés. A noter que ces justificatifs dépendent du soin : par exemple, pour une pose de prothèses dentaires, vous devrez joindre les documents mentionnant le numéro de chaque dent traitée ou remplacée ; la nature détaillée des actes et leur code CCAM ; et les honoraires détaillés correspondant à chaque acte (souvent la facture suffit).

Les services d’AG2R La Mondiale pour faciliter le suivi de vos remboursements

AG2R La Mondiale facilite grandement le remboursement de vos frais de santé avec un système pratique et rapide.

En effet, la mutuelle met à votre disposition un espace clients sur lequel vous pouvez consulter tous vos remboursements de santé, mais aussi un service d’alertes par email dès que vous recevez un remboursement. Le service est gratuit et dès lors que vous souscrivez à la mutuelle, vous pouvez y accéder 7 j / 7, et 24 h / 24.

Sur votre espace clients, vous trouverez donc un relevé de remboursements santés, reprenant tout l’historique de vos remboursements du plus récent au plus ancien. Les informations essentielles seront ainsi directement consultables, comme le montant des frais de santé réels, la part prise en charge par la Sécurité Sociale, et la part prise en charge par votre mutuelle AG2R La Mondiale.

Ce relevé est de plus téléchargeable, ce qui vous permet de garder un œil sur vos remboursements quand vous voulez en les sauvegardant ou en les imprimant. Pratique non ?

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